Actualités Météo
Violents orages et coulées de boue hier en Bretagne et Hauts-de-France
La situation météo est restée très orageuse hier mardi 21 mai dans le contexte de la goutte froide que nous connaissons depuis deux semaines. La Bretagne et les Hauts-de-France ont été les plus touchés par ces orages très pluvieux.
La configuration météo reste très instable en liaison avec la goutte froide qui traverse lentement notre pays, et qui est responsable des épisodes pluvieux et orageux qui ont touché notre pays depuis la semaine dernière avec les inondations de l'est par exemple.
Des orages stationnaires responsables de coulées de boue et de quelques petites tornades
Mardi après-midi, avec l'évolution diurne, les orages ont repris de l'intensité sur des zones que nos services avaient placées en alerte météo de niveau jaune pour un risque d'orages forts et stationnaires.
Comme les jours précédents, ils ont éclaté sur de nombreuses régions françaises. Ils ont été particulièrement pluvieux en Bretagne et Hauts-de-France, en particulier sur un axe compris entre la Sarthe et la Somme. Les cumuls ont localement atteint 30 à 50 mm en 1 à 2 heures, l'équivalent de 3 semaines de pluie.
- En Picardie, de violents orages ont éclaté en fin d'après-midi dans la Somme comme à Morlancourt (Somme). La Somme et l'Oise ont subi des cumuls locaux atteignant jusqu'à 40 mm avec de la grêle. Dans l'Eure, la station de Muids (à côté des Andelys) a subi un orage avec 37 mm. Dans le Pas-de-Calais, on a relevé 46 mm à Humières, soit l'équivalent de 3 semaines de pluie tombant en 2 heures, ce qui est notable. Certains de ces orages ont été accompagnés de tubas (amorces de tornades qui se forment à la base du nuage mais qui ne touchent pas le sol) entre Guérande et Saint-Nazaire (44) (photo).
???? [#ORAGES]??Des coulées de boue sont également signalées à Etinehem-Méricourt, à 10 km d'Albert (80) ?? ? ???? Antoine Palpied pour @LaMeteo2laSomme@MeteoExpress @F3Picardie @CourrierPicard @fbleupicardie @KeraunosObs @sdis80 pic.twitter.com/xl80YvFf61
— La Météo de la Somme (@LaMeteo2laSomme) May 21, 2024