Actualités Météo
Vers un temps progressivement moins perturbé début juin ?
Alors que les averses et orages se calment ce week-end, la tendance à long terme reste encore incertaine et influencée par les gouttes froides. Cependant, il semble qu'un peu de répit se fasse sentir dans le courant de la semaine prochaine et au début du mois de juin.
Le printemps remarquablement humide que nous connaissons cette année présente l'avantage de remplir les nappes phréatiques à la veille de l'été, et d'éloigner le spectre de la sécheresse. Mais il a de lourdes conséquences sur l'agriculture et le secteur du maraichage (maladies, champs inondés et cultures noyées). Cette configuration météorologique pourrait se calmer progressivement dans le courant de la semaine prochaine et en vue du début juin.
L'anticyclone des Açores se rapproche de la France
Figurant aux abonnés absents ce printemps, l'anticyclone des Açores est resté très au large de l'Atlantique, favorisant la descente des dépressions en provenance d'Islande sur notre pays, provoquant la succession d'averses et d'orages.
Petit à petit, on constate tout de même que ces hautes pressions regagnent du terrain vers l'Atlantique nord, au large de l'Irlande. Cette progression s'annonce lente, mais pourra déjà permettre une relative amélioration sur la France à partir de ce week-end. Cependant, ne vous y trompez pas : des perturbations réussiront quand même à passer, mais de façon moins intense et moins rapprochée que ces dernières semaines. Ce week-end offrira déjà un aperçu de l'amélioration, tandis que la semaine prochaine verra quelques belles journées au sud de la Loire.
Vers le retour d'un temps plus calme début juin ?
Dans ce contexte, le rapprochement de l'anticyclone atlantique pourrait se confirmer pour le début du mois de juin, début de l'été météorologique. Cette configuration serait favorable aux régions de l'ouest, alors que l'instabilité risque de s'accrocher plus longuement sur l'est et en montagne. Cette situation est dite de "bordure anticyclonique", car dans ce cas de figure, le type de temps est lié à la proximité de l'anticyclone.
A l'échelle de la France, le temps dépendra surtout de la capacité de ces hautes pressions à repousser les gouttes froides qui pourraient encore descendre du nord sur notre pays, synonyme d'instabilité.
Le secteur du tourisme et les agriculteurs apprécieront cette perspective, avec une sortie du tunnel possible à la fin du mois. Mais nos prévisions à plus long terme envisagent globalement un mois de juin souvent orageux, ce qui semble exclure pour le moment l'installation durable d'un temps anticyclonique.