Actualités Météo

Météorologie : qu'est-ce qu'un blocage en oméga ?

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

La circulation atmosphérique, souvent très dynamique, est généralement assez linéaire. Il arrive qu'elle soit ralentie et beaucoup plus ondulatoire, en raison de ce que l'on appelle un blocage en oméga. Ce blocage, que l'on peut rencontrer en été comme en hiver, peut favoriser une situation météo très calme et "molle", mais également des phénomènes météorologiques extrêmes.

Consulter la météo de votre ville
Situation en omega © La Chaîne Météo

En météorologie, un blocage en Oméga (ou blocage Oméga) de la lettre grecque Ω, qui ressemble aux méandres effectués par le jet Stream en altitude, se produit lorsque la circulation atmosphérique est bloquée. Une telle situation entraine des conditions météorologiques stationnaires et stables.

Cela se produit lorsqu'un grand anticyclone en haute altitude se forme et ne permet pas à la circulation atmosphérique de s'effectuer librement : le flux atmosphérique se bloque, figeant alors les conditions météorologiques. Les méandres du jet stream sont responsables de sa formation, emprisonnant ces hautes pressions au cœur de l’Omega.

Un blocage anticyclonique en « oméga » oblige les dépressions environnantes à le contourner. Il peut avoir un impact significatif sur le temps, en provoquant des conditions météorologiques stationnaires pendant de longues périodes, souvent plusieurs jours, même semaines. Une perturbation qui se forme en bordure d'un blocage en Oméga, se retrouve bloquée et peut rester stationnaire en entraînant des pluies persistantes et des inondations. Sous l’anticyclone, le temps calme et sec peut s’accompagner de températures élevées plusieurs jours consécutifs au cours de l'été, ou d'un temps froid avec des bancs de nuages bas dans les basses couches de l'atmosphère pendant l'hiver.

Les blocages en oméga peuvent également entraîner des conditions climatiques extrêmes, telles que des vagues de chaleur, des tempêtes de neige, des inondations et des sécheresses.

Un tel phénomène s’était produit en juin 2021 sur l’Europe de l’Ouest, emprisonnant une goutte froide sur les pays du Benelux et l’Allemagne, entraînant des inondations exceptionnelles sur ces régions. Fin juin et début juillet 2021, un blocage s'était aussi produit sur l’ouest du Canada : une masse d’air chaud s’était retrouvée emprisonnée durablement, provoquant une canicule et une sécheresse inédites sur la Colombie-Britannique et les États voisins. De tels blocages s'étaient produits en août 2021 et en juillet 2022. Les blocages en oméga sont surveillés très attentivement par les météorologues afin de mieux prévoir les conditions météorologiques à venir.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus