Actualités Météo
Jusqu'à 15°C d'amplitude cette semaine : un ressenti contrasté entre le nord et le sud
Alors que nous sommes actuellement au début de l'été météorologique qui a commencé le 1er juin, le temps commence à s'améliorer cette semaine avec la remontée d'air chaud en provenance d'Espagne. Cependant, l'air froid n'a pas dit son dernier mot au nord.
Après un premier week-end de juin au ressenti automnal au nord, l'amélioration pointe le bout de son nez pour cette semaine du 3 au 9 juin. Un pic de chaleur est même attendu dans le sud-ouest alors que l'air frais fera de la résistance vers la Manche.
La France au cœur d'un conflit entre l'air chaud et l'air froid
Cette première semaine de juin ressemble à une semaine de transition ; entre l'air plus frais que la normale qui a concerné la moitié nord depuis la deuxième quinzaine de mai, et l'air déjà très chaud situé sur le sud de l'Espagne. Cet air chaud remonte cette semaine par les Pyrénées et concerne notamment le sud-ouest. La progression de cet air chaud vers le nord est freinée par l'air froid situé sur les Îles Britanniques. Le contraste entre ces deux masses d'air se fait sur l'hexagone avec une grande amplitude des températures en journée.
Entre mercredi et jeudi, c'est un vrai pic de chaleur que le sud-ouest va connaître, entre l'Aquitaine et l'Occitanie. Entre le toulousain et les Landes, les maximales pourront atteindre, voire dépasser, les 31 à 32°C, avec un ressenti bien chaud grâce à l'effet de foehn du piémont pyrénéen. L'air chaud concernera également le sud-est, mais le ressenti sera moins chaud que dans le sud-ouest, notamment pour le Mercantour où la brise ne fera pas progresser le thermomètre au-delà de 24°C.
Sur une diagonale allant des pays de la Loire à l'Alsace, le ressenti sera plutôt agréable avec des températures de saison, le tout sous de belles éclaircies et une température maximale de 23 à 25°C.
Près des côtes de la Manche et sur l'extrême nord en revanche, le ressenti ne sera pas estival cette semaine. La masse d'air froid située sur les Iles Britanniques exercera une influence fraîche et humide toute la semaine, avec un ciel souvent très nuageux et des températures trop fraîches pour la saison. On ne devrait d'ailleurs pas dépasser les 17-18°C pour Cherbourg, Le Havre ou Berck par exemple. Un ressenti donc peu agréable si vous souhaitez profiter de la plage ou encore de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement en Normandie ce jeudi.
Un conflit qui va tourner l'orage dès vendredi
Avec jusqu'à 15°C d'amplitude thermique entre les 17°C des côtes de la Manche et les 32°C du Toulousain, la situation devrait logiquement tourner à l'orage dès la fin de semaine. Si la localisation du déclenchement de ces orages est encore difficile à prévoir, les régions allant du sud-ouest au centre-est semblent les plus concernées entre jeudi soir et vendredi.
Quoi qu'il en soit, le ressenti global sur l'ensemble du pays sera plus agréable que la semaine dernière, avec le retour de belles éclaircies, et parfois de belles sensations avant le retour des orages.