Actualités Météo
Retour tant attendu d'un temps sec plus durable au nord ces prochains jours
Après un mois de mai humide et pluvieux au nord de la Loire, les conditions anticycloniques vont permettre l'installation d'une période globalement calme et sèche d'au moins une semaine à partir de jeudi. Décryptage ci-dessous.
Malgré la hausse des températures entamée ce début de semaine, les conditions ne sont pas encore anticycloniques, avec de nombreux nuages et quelques bruines qui transitent près des côtes de la Manche. Courage à ceux qui en ont assez de la pluie, le soleil et le temps sec vont se mettre en place très prochainement.
Un fort contraste nord-sud pour cette fin de semaine
Le contraste thermique entre la moitié nord, plutôt fraîche et le sud sous la chaleur, va provoquer des orages possiblement forts à partir de ce jeudi dans un axe du sud-ouest au nord-est jusqu'à ce week-end inclus. Dans le même temps, le ciel va se dégager sur un grand quart nord-ouest, au-delà du front orageux, dès ce jeudi.
Progressivement, l'axe pluvio-orageux va se rétracter vers l'extrême sud et la Méditerranée, laissant la place aux conditions sèches de s'installer sur la moitié nord pour ce week-end. Le temps sera donc agréable et lumineux au nrod d'une diagonale Nantes-Reims, de quoi enfin profiter d'un week-end de saison pour sortir les barbecues ou faire une balade en forêt.
Le retour franc de l'anticyclone sur le pays
Attendez-vous à la poursuite de ces conditions calmes pour le début de la semaine prochaine. L'anticyclone, pour le moment positionnée à l'ouest de l'Irlande, devrait regonfler en direction de nos contrées, chassant les perturbations au sud et à l'est de l'Europe. En conséquence, la moitié sud retrouvera également des conditions calmes sans orages, ce qui signifie que l'ensemble du territoire sera sous le signe d'une ambiance estivale.
Pour la moitié nord, cela fait d'ailleurs depuis le grand pont de l'Ascension (du 8 au 12 mai 2024) que ces conditions ne se sont plus installées aussi longtemps dans la durée. Avec le retour de cet anticyclone, les températures vont ainsi grimper puisque le ciel sera majoritairement lumineux. Des conditions de saison donc, sans fortes chaleurs en vue pour le moment.
Par la suite, la fiabilité devient plus limitée même si la configuration anticyclonique semble vouloir se prolonger vers la fin de la semaine prochaine, scénario à confirmer.