Actualités Météo
Grande fraîcheur matinale au nord : localement 3°C dans les campagnes mardi et mercredi
Fait remarquable en cette saison, une descente d'air polaire se produit sur une large moitié nord de la France en ce début de semaine. Avec un ciel qui va se dégager sur certaines régions, les températures vont chuter pendant les nuits de mardi et mercredi avec des températures particulièrement fraîches au lever du jour. Localement, on ne sera pas très loin des records pour une deuxième décade de juin.
Après le passage d'un front froid traversant la moitié nord de la France dans la journée de lundi, de l'air très frais d'origine polaire s'infiltre sur les deux tiers nord du pays entre lundi soir et mercredi. Là où le ciel parvient à se dégager, notamment entre la Bretagne, le Bassin parisien et la région Grand Est, les températures chutent dans la nuit de lundi à mardi. La fraîcheur est marquée au petit matin ce mardi avec des températures de 3 à 6°C dans les campagnes entre l'intérieur de la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val de Loire, la Picardie, l'Ile-de-France et la région Grand Est.
Mercredi sera la journée la plus fraîche de la semaine à l'échelle nationale avec un indicateur thermique de 14°C, inférieur de près de 5°C à la normale de saison.
En matinée, la grande fraîcheur intéressera une large moitié nord avec des températures en moyenne de 5 à 7°C sous les normales de saison. Dans l'après-midi, au bénéfice d'éclaircies, les températures réussiront à gagner 1 ou 2°C par rapport à la veille.
Quels sont les records de froid en deuxième décade de juin ? Peut-on les battre ?
Les records de froid en deuxième décade de juin sont généralement compris entre 2 et 5°C sur la plupart des villes du nord de la France. Ces valeurs ne devraient pas être battues cette semaine avec des températures de 2 à 3°C au-dessus des records de froid pour la plupart des grandes villes. Il n'en reste pas moins que la fraîcheur sera remarquable avec des températures qui seront à un niveau de début de mois d'avril.
Les températures des après-midi seront, elles aussi, nettement inférieures aux normales de saison ces prochains jours, mais on restera loin des records de fraîcheur.
Sur un grand quart nord-ouest du pays, l'absence de coup de chaud est remarquable cette année, contrairement aux derniers printemps. A Paris, on observe une absence de jours de chaleur (température >25°C) sur la période allant du 15 mai au 10 juin, une situation qui ne s'est pas produite depuis 1987, soit 37 ans ! Une absence de jours de chaleur à Paris au cours d'une première décade de juin ne s'est pas produite depuis 2001.