Actualités Météo
Chute des températures en fin de semaine : jusqu'à 10°C de moins dans l'est
Au cœur d'une semaine agitée, un front froid actif va traverser l'ensemble du pays vendredi, et va chasser l'air chaud pour la fête de la musique.
Après les vagues orageuses successives qui affectent l'hexagone cette semaine à cause d'un conflit de masses d'air, c'est l'air froid qui va gagner la partie en fin de semaine, et notamment pour la fête de la musique.
Des températures déjà contrastées avant la chute
De l'air très chaud remonte actuellement sur la Méditerranée et l'Europe centrale, en limite du flanc est du pays. Les températures maximales sont souvent comprises entre 25 et 30°C entre le sud-est et l'Alsace. Près de la Méditerranée et en Corse, le Sirocco fait flamber le thermomètre ce mardi avec jusqu'à 38°C localement sur lîle de Beauté, et 34°C pour Marseille. Le ressenti reste estival également dans le sud-ouest, avant le passage des orages.
À l'inverse, de l'autre côté de l'axe orageux, l'air est déjà bien frais près des côtes de la Manche avec pas plus de 16 à 17°C pour le nord du Finistère ou encore Cherbourg pour ce mardi. Avec le vent marin frais et l'humidité, le ressenti est assez automnal et peu agréable, avec très peu d'ensoleillement.
Chute brutale des températures pour le début du week-end
Vendredi, un front froid actif devrait réussir à traverser quasiment toutes les régions, chassant l'air chaud vers l'Europe de l'Est. S'il est encore difficile à ce jour d'établir avec précision l'étendue et le timing du passage de cette perturbation, l'air froid à l'arrière devrait s'engouffrer jusque sur le flanc est, faisant baisser radicalement les températures.
Sur la façade est et surtout dans la vallée du Rhône, les températures pourraient chuter d'une dizaine de degrés par rapport à ce début de semaine, avec par exemple de 29°C à 18°C à Strasbourg en Alsace. La chute sera d'autant plus forte à Lyon où ce mardi le thermomètre grimpe jusqu'à 31°C, alors qu'il n'affichera que 17°C au meilleur de la journée samedi.
Ce changement de temps marquera la fin de cette période très orageuse, avec un retour progressif au calme. Cette accalmie se fera donc sous une certaine fraîcheur, notamment pour la fête de la musique où l'ambiance sera plus automnale qu'estivale sur de nombreuses régions.