Actualités Météo

Vague de chaleur précoce au nord-est des Etats-Unis : jusqu'à 37°C à Washington

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

L’été s’installe brutalement sur l’est américain avec la présence d’un dôme de chaleur. Si cette vague de chaleur n’a rien d’exceptionnelle, elle est particulièrement précoce dans la saison et s’annonce durable.

Consulter la météo de votre ville
Image d'illustration adobe stock © La Chaîne Météo

Jusqu’à 37°C à Washington ce week-end

La chaleur s’est installée depuis plusieurs jours sur l’est américain. La ville de Chicago a battu ce lundi un record vieux de 1957 avec une température de 36,1°C. La chaleur extrême affectera des dizaines de millions d’américains cette semaine, alors qu’une masse d’air subtropicale remonte du golfe du Mexique, en direction de l’est Canadien. La plupart du Midwest et du nord-est du pays sont actuellement sous alerte météo pour « chaleur extrême ». La chaleur pourrait atteindre un pic ce week-end avec jusqu’à 37°C attendus dans la capitale Washington.

Un important #dôme de #chaleur est installé sur l'est américain et y restera encore plusieurs jours cette semaine. #Chicago a déjà battu son record vieux de 1957 ce week-end. On attend jusqu'à 37°C à #Washington samedi. Cette vague de chaleur est très précoce dans la saison ☀️🌡️ pic.twitter.com/7DDqNuNxFa

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 18, 2024

Une chaleur se généralisant à l’ensemble du pays et des incendies en Californie

Même si plus habituelles en cette saison, les chaleurs extrêmes se sont également installées depuis le début du mois de juin dans l’ouest. La ville de Phoenix (Arizona), où 645 personnes sont mortes suite à la chaleur en 2023, a enregistré une température de 44°C, samedi dernier. L’institut national de météorologie a déclaré avoir enregistré le début de mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés à Phoenix. En Californie, des incendies hors de contrôle se sont déclenchés. L’hiver exceptionnellement arrosé dans cet état a permis à la végétation de se développer. Avec le vent et les très fortes chaleurs, ces végétaux constituent un réel carburant pour ces incendies. Dans les montagnes au nord de Los Angeles, ce sont plus de 7000 ha qui étaient partis en fumée ce mardi. Un autre feu fait également rage plus au nord, dans le comté de Sonoma, non loin des vignobles réputés de cette région. Il n’était contenu qu’à 20% ce mardi et avait consumé déjà 600 ha.

Some wild footage of dozer operations on the Post Fire in California. Containment lines were tested last night by 50MPH winds and fire managers say they held well. #wildfire #cafire #postfire The fire is in Los Angeles County and is 15,611 acres and 24% contained. Thanks to… pic.twitter.com/Hw2eZ9O8uk

— The Hotshot Wake Up (@HotshotWake) June 18, 2024

La chaleur a décidé de s’installer dans la durée aux Etats-Unis de la côte ouest à la côte est. Ces fortes chaleurs pourraient s’étendre au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine sur le nord-est.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus