Actualités Météo

Météo du mercredi 19 juin : attention aux nouveaux orages

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Dans un contexte de conflit de masses d'air, notre pays reste confronté à de nouvelles vagues orageuses au sud de la Loire avec des risques de grêle importants. La chaleur se maintient sur le flanc sud-est tandis qu'il fait plus frais au nord-ouest.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants de la journée

- Nouvelle évolution orageuse l'après-midi après ceux de la nuit. La situation reste délicate sur notre pays, en particulier au sud de la Loire alors que le temps se calme au nord de la Loire avec un petit vent frais.

Risque orageux ce mercredi © La chaine Météo

Matin

Quelques orages isolés éclatent après ceux de la nuit du sud-ouest au Luxembourg et vers la Loire-Atlantique. Au nord de la Loire, le temps est variable et plus frais avec un petit vent sensible en bord de Manche. Au sud de la Loire, il fait très doux et rapidement lourd.

Les températures minimales sont comprises de 13 à 17°C avec 22 à 24°C autour de la Méditerranée (nuit tropicale).

Après-midi

Des averses orageuses se déclenchent le long de la Loire jusqu'en Bourgogne et région Centre, pouvant s'accompagner de grêle. Au nord de la Loire, le temps est variable avec des températures plus fraiches et un petit vent de nord-est frisquet en bord de mer.

Au sud de la Loire, le temps est lourd avec un ressenti très chaud et humide. Des orages commencent à éclater des Pyrénées au Massif Central ainsi que sur les arrière-pays méditerranéens (Alpes du Sud). Prudence en montagne. La Corse conserve un temps très chaud avec un soleil voilé.

Températures maximales : de 19 à 23°C au nord-ouest et de 23 à 25°C ailleurs. Il fera encore 30 à 32°C de la vallée du Rhône au sud-est.

Soirée

De violents orages vont éclater des Pyrénées au nord-est en passant par nos régions centrales. Ailleurs, le temps reste calme, et très chaud au sud-est, rafraichi au nord-ouest.

Tendance ultérieure

De fréquentes dégradations orageuses toucheront notre pays jusqu'à vendredi, en se décalant progressivement vers l'est. Le coup de chaleur sera de courte durée avec l'arrivée d'un air plus frais vendredi. On se dirige vers une amélioration à partir de dimanche et surtout pour le début de semaine prochaine.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus