Actualités Météo
Risque de grêle ces deux prochains jours : quelles sont les régions à risque ?
Plusieurs salves orageuses violentes se succèdent cette semaine sur le pays. Certaines pourraient être productrices de grosse grêle susceptibles de provoquer des pertes viticoles, arboricoles et maraîchères.
Un conflit de masse d’air important se met en place sur le pays cette semaine et plusieurs salves orageuses sont attendues avec un fort risque de grêle, notamment dans des régions viticoles ce jeudi.
Un mercredi soir à risque du Midi Toulousain aux régions centrales
Ce mercredi soir, de nouveaux orages se développent du centre des Pyrénées jusqu'à la Loire. Certaines cellules sont particulièrement actives et peuvent générer de gros grêlons (>5 cm). Le risque est évalué entre 60 et 70% sur cette zone. Contrairement à mardi, ces orages éviteront la plupart des vignobles, mais certaines cultures maraichères et arboricoles pourraient être touchées.
Le risque se déplace vers la Bourgogne et la Champagne jeudi
Une nouvelle salve orageuse est attendue ce jeudi après-midi. Elle remontera du Massif central vers les régions centrales et le nord-est. Les orages les plus violents pourront ainsi produire encore de gros grêlons (> 3 cm) entre le Centre-Val de Loire et la Champagne-Ardenne où le risque est évalué entre 50 et 70%. Les vignobles bourguignons de l'Yonne et ceux de l'est du Val de Loire (Touraine, Sancerrois) pourraient être touchés. Le risque diminuera ensuite avec la tombée de la nuit.
Cette situation orageuse sera amenée à se prolonger vendredi dans l'est, mais le risque de phénomènes violents devrait diminuer progressivement, tout comme le risque de grêle.