Actualités Météo

SUIVI des intempéries : attention aux orages stationnaires entre sud Bretagne et Val de Loire

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Les vagues orageuses continuent d'affecter le pays avec localement des pluies diluviennes, de la grêle et des inondations. On attend de nouveau une forte activité orageuse ces prochaines heures. Suivi en live de ces orages parfois violents.

Consulter la météo de votre ville

Après une accalmie matinale, les orages ont repris du service dans l'après-midi et s'intensifient ce soir.

A 20h55, des orages très pluvieux continuent se sévir sur l'Ille-et-Vilaine et les Pays de la Loire mais ils restent assez localisés dans l'ensemble. Une ligne orageuse active gagne la Touraine avec des pluies intenses. D'autres orages remontent de l'Auvergne vers le sud de la Bourgogne. A noter aussi de nouveaux orages sur les Hautes-Alpes.

A 19h22, une ligne de violents orages concerne l'Ille-et-Vilaine et menace l'agglomération de Rennes. D'autres orages accompagnés de fortes pluies se dirigent vers Saint-Nazaire et Nantes. A noter qu'il est tombé 30 mm/heure à la station de Pontchateau en Loire-Atlantique. Une cellule orageuse vient de passer à Vannes déjà touché par des orages violents ces derniers jours. Des orages de plus en plus nombreux s'organisent sur un axe allant de l'Aveyron au lyonnais.

A 18h03, les orages sont nombreux et parfois stationnaires sur la partie sud de la Bretagne et les Pays de la Loire. Prudence entre Vannes et Redon où les intensités pluviométriques atteignent parfois 30 mm/heure avec des chaussées inondées. De fortes pluies orageuses circulent aussi entre Saint-Nazaire et Pontchateau en Loire-Atlantique ainsi qu'en Anjou. L'Occitanie voit également se multiplier les lignes d'orages qui remontent en direction du Massif-Central.

Les #pluies abondantes et les #orages qui se sont succédé sur la partie ouest de la Bourgogne (localement 80 à 100 mm) provoquent une crue rapide de l'#Yonne à Clamecy (Nièvre) avec l'inondation d'une grande surface. https://t.co/ERmusbDod7

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 20, 2024

A 16h52, les orages sont parfois forts et stationnaires du Morbihan à l'Ille-et-Villaine. Attention aux pluies intenses dans les secteurs de Redon, Lorient et Vannes. Les pluies commencent à se renforcer sur un axe allant de la Lozère au département de l'Ain en passant par le stéphanois et le lyonnais. Elles peuvent prendre un caractère orageux avec un risque de grêle.

A 15h26, les orages se multiplient rapidement entre l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, l'ouest des Pays de la Loire et le Poitou. Attention, certains prennent un caractère stationnaire avec des pluies intenses et un risque d'inondations. Prudence dans les secteurs de Rennes, Ploermel, Locminé En première partie d'après-midi, des orages accompagnés de fortes pluies ont concerné la région de Pruniers (Indre) avec 21 mm en une heure. A noter aussi de fortes pluies orageuses dans l'Allier dans les secteurs d'Yzeure (12 mm/heure) et Isle-et-Bardais (16 mm/heure). Enfin un orage fort circule en limite de l'Aube et de la Haute-Marne.

A 13h54, l'activité orageuse se renforce à proximité des Pyrénées avec des pluies parfois intenses. De nouvelles fortes averses à caractère orageux se sont formées en Bourgogne avec 20,7 mm en une heure à Saint-Léger-Vauban dans l'Yonne et 16 mm à Dun-les-Places dans la Nièvre. De fortes averses concernent aussi la Corrèze avec 15,8 mm/heure à Meyrignac-l'Eglise et 12,6 mm/heure à Saint-Yrieix.

A 12h33, la situation se complique sur le plan des crues en Mayenne avec le cours d'eau de l'Oudon qui atteint 3,20 m, soit 34 cm de plus que la crue de référence de février 1996.

A 12h, le paquet pluvieux concerne toujours le sud-ouest, mais il n'y a pas de phénomènes forts. D'autres pluies orageuses remontent sur les Bouches-du-Rhône avec des intensités modérées.

⛈️ De fortes averses orageuses remontent sur le sud-est avec des intensités de pluie modérées. Les orages vont se réactiver en cours d'après-midi et de soirée avec des phénomènes violents sur les départements placés en alerte. pic.twitter.com/zTdGGJn3c6

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 20, 2024

A 10h, Une alerte ROUGE concerne la Mayenne et le Maine-et-Loire pour un fort risque de débordements dangereux et d'inondations, en plus de l'alerte orange aux orages.

Passage en alerte ROUGE inondations sur la Mayenne et le Maine-et-Loire, en raison des nouveaux orages très pluvieux sur des sols saturés en cours d'après-midi et de soirée de ce jeudi. Soyez vigilants👇https://t.co/5fI7y4jn1e

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 20, 2024

A 8h, de nouveaux orages remontent des Pyrénées vers le Béarn et le Gers, où la Garonne sera affectée ces prochaines heures par de fortes averses orageuses.

De forts #cumuls de #pluie ont été enregistrés ces dernières 24h, avec par exemple 40 mm en 1h hier soir dans le centre-ville de #Nantes. Ces lames d'eau représentent souvent 2 à 3 semaines de pluie. Attention à de nouveaux #orages très pluvieux ce soir ⛈️⚠️ pic.twitter.com/rfDP8wH7JG

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 20, 2024

A 6 h, des monocellules orageuses concernent la Lorraine avec localement des impacts de foudre. Dans le sud-est, c'est un noyau pluvio-orageux qui remontent sur le Languedoc-Roussillon avec des intensités de pluies parfois modérées à fortes, jusqu'à 20 à 30 mm/h. Il fait lourd avec une nuit tropicale (>20°C) dans la vallée du Rhône et le sud-est.

Températures minimales ce jeudi ©

On rappelle que le risque de grêle se manifeste encore pour cet après-midi et ce soir.

Risque de grêle ce jeudi ©

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus