Actualités Météo

Bilan d'une semaine très arrosée pour l'arrivée de l'été : orages, grêle, crues et inondations

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Comme si ça ne suffisait pas d'avoir connu un printemps au 4ème rang des plus arrosés en France, l'été a fait une entrée fracassante avec pluies, orages, grêle, crue et inondations. Des records de pluie en 24 heures ont même été observés localement dans le nord-ouest.

Consulter la météo de votre ville

Cette semaine, une énième goutte froide (dépression associée à de l'air froid en altitude) a plongé du nord de l'Atlantique vers la péninsule ibérique. Elle a déstabilisé l'atmosphère avec un conflit entre de l'air d'origine tropical remontant d'Afrique du Nord (avec des concentrations importantes de sable saharien dans le sud-est) et de l'air d'origine polaire descendant jusque sur le nord-ouest du pays. A la rencontre de ces deux masses d'air très différentes, des pluies copieuses et des orages ont concerné les régions allant du sud-ouest aux Pays de la Loire ainsi que sur les régions du centre et du centre-est.

Grêle destructrice sous orages en Médoc, Saint-Emilion et Beaujolais

Dans la nuit de lundi à mardi, un étroit couloir de grêle a frappé une partie du Médoc vers une heure du matin dans la nuit de lundi à mardi au passage d'une ligne d'orages particulièrement virulente. Le secteur de Naujac-sur-mer a été durement touché avec des grêlons de l'ordre de 5 centimètres. La nuit suivante, un autre couloir de grêle de deux kilomètres de large a endommagé les vignobles dans les domaines de Saint-Emilion en touchant aussi l'est du Médoc et le Cognaçais. Les dégâts ont été importants avec des feuilles hachées et des raisins arrachés. Les viticulteurs craignent aussi l'arrivée du Mildiou après plusieurs épisodes de pluie intense.

Dans la soirée de mercredi, un orage d'une rare violence a circulé très rapidement dans plusieurs communes du Beaujolais. La grêle a ravagé plusieurs communes avec des grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre. Dans certaines vignes, la perte est de 40 à 50%, notamment dans le secteur de Vauxrenard.

Plusieurs tornades de faible intensité dans l'Oise, la Loire et la Côte d'Or

En fin d'après-midi de mardi, une tornade de faible intensité a touché la région de Noyon dans l'Oise, plus précisément le village de Carlepont. Des toitures ont été endommagées et un hangar soufflé par le vent violent, heureusement sans faire de victimes. Cette tornade était liée aux conditions particulièrement instables en Picardie mardi, avec un vent en altitude différent de celui observé en surface.

Mercredi, c'est dans la station de ski de Chalmazel dans la Loire qu'une tornade de faible intensité a été observée. Elle a fait un blessé léger avec des vents soudainement violents qui ont surpris les habitants.

Jeudi en fin d'après-midi, une tornade a été vu dans le secteur de Montbard en Côte d'Or. Elle a provoqué des chutes d'arbres dans la commune de Touillon sans faire de victimes.

Orages diluviens en Mayenne, à Nantes et Bordeaux

Plusieurs localités ont subi des orages accompagné de pluies diluviennes. On retiendra surtout l'orage stationnaire du mardi 18 juin qui a sévi sur Cossé-le-Vivien en Mayenne avec 107 millimètres tombés en une heure, un record tous mois confondus pour ce département. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'agglomération bordelaise a été à son tour concernée par un orage accompagné de pluies intenses. Il est tombé 50 mm en une heure à la station de Bordeaux-Mérignac, soit l'équivalent de 3 semaines de pluies. Des inondations se sont produites dans plusieurs quartiers de la ville. Mercredi soir, c'est l'agglomération nantaise qui a subi un orage très pluvieux avec 40 mm en une heure, occasionnant des inondations jusque dans le centre-ville.

Des crues et inondations

Crue historique de l'Oudon © La Chaine Météo

La répétition des pluies et orages ont contribué à faire monter les cours d'eau dans certains bassins versants. Après les orages diluviens en Mayenne, l'Oudon a connu une crue historique jeudi 20 juin avec un pic de crue à 3,25 m à Craon, pulvérisant la crue de référence de février 1996 à 2,86 m. Des inondations se sont donc produites dans plusieurs quartiers de la ville. Ce jeudi, des inondations se sont également produites à Clamecy (Nièvre) après des passages pluvieux et orageux très actifs sur l'ouest de la Bourgogne, provoquant une crue importante de l'Yonne et des débordements.

Intempéries : les arbres ne tiennent plus sous la force de l’eau #Oisans #Isere pic.twitter.com/jKKk8kH9HH

— France Bleu Isère (@francebleuisere) June 21, 2024

Dans les Alpes, la conjonction d'une fonte rapide de la neige en altitude avec plusieurs salves pluvio-orageuses a entrainé des crues rapides de cours d'eau alpins qui ont provoqué des inondations dans certaines vallées. Dans le Massif de l'Oisans, un pont a été emporté dans la nuit de jeudi à vendredi sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère), en raison d'une crue subite de cours d'eau. Le village de Venosc est également isolé en raison d'une forte crie du Vénéon et de la chaussée qui menace de s'effondrer.

Cette période de temps très instable prend fin ce vendredi. Si quelques averses à caractère orageux pourront encore se produire ce week-end, elles n'auront plus la violence de ces derniers jours. Le beau temps va s'installer temporairement en début de semaine prochaine avant l'arrivée d'un temps à nouveau plus instable.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus