Actualités Météo

Pic de chaleur éphémère en début de semaine : jusqu'à 32°C au sud mardi

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après un week-end assez frais, la masse d’air se réchauffera nettement en début de semaine prochaine, avec un pic de chaleur attendu lundi et mardi.

Consulter la météo de votre ville

Si vous attendez la chaleur, cette dernière sera de retour en début de semaine prochaine. Il faudra néanmoins en profiter, car elle sera très éphémère, en raison du retour d’une goutte froide en fin de semaine.

Retour de l’anticyclone et d’une masse d’air subtropical

Situation en Europe ce mardi ©

La situation changera radicalement en début de semaine prochaine avec la remontée d’un anticyclone sur l’Europe du Nord, nous ramenant en temps sec. De plus, une dépression se creusera sur la péninsule ibérique, faisant remonter une masse d’air chaud. La température de la masse d’air à 1500 mètres grimpera entre 10 et 15°C du nord au sud.

Un temps de plein été durant près de 48h

Températures maximales en début de semaine ©

Les températures gagneront entre 2 et 5°C en général entre dimanche et lundi après-midi. Votre ressenti sera estival avec des valeurs dignes d’un plein mois de juillet. Elles gagneront même encore quelques degrés localement mardi avec de 22°C à Brest à plus de 30°C en Provence et au sud-ouest. La chaleur deviendra plus lourde mardi, en raison de l’humidité ramenée par une dépression en Méditerranée. Des orages sont même attendus le soir sur les reliefs de l’est et le Massif central, ainsi qu’en Corse.

Ce pic de chaleur ne sera pas amené à durer, puisque la goutte froide et les orages feront chuter les températures à l’ouest dès mercredi puis jeudi à l’est.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus