Actualités Météo
L'été peine à s'installer : vers une nouvelle goutte froide cette semaine ?
La belle amélioration du temps qui se met en place depuis ce dimanche s'annonce très courte, avec des orages de retour dès mercredi.
L'amélioration prévue aura bien lieu, mais elle s'annonce de courte durée, juste le temps d'une parenthèse estivale où les températures pourront atteindre 30°C dans le sud et 27°C au nord, ce lundi et mardi. Cette embellie ne tiendra pas car dès mercredi, le temps tournera à l'orage. D'abord diffus avec un ressenti lourd, ces orages pourraient se généraliser et s'intensifier à la fin de la semaine.
Une nouvelle goutte froide
Ce terme, très en vogue depuis le printemps, pourrait devenir le tube de l'été 2024. Les gouttes froides ne cessent de descendre d'Islande en direction de la France puis de l'Espagne, provoquant orages et baisse des températures. C'est de nouveau ce qu'il semble devoir se produire pour cette fin de semaine avec le retour dès orages dès mercredi.
Une chaleur tournant à l'orage
Si le beau temps chaud semble garanti lundi et mardi sur les trois quarts du pays, les restes de l'actuelle goutte froide traineront sur les Alpes avec des orages en montagne. Le beau temps sera estival au nord-ouest. Dès mercredi, les orages du sud-est auront tendance à se propager vers les régions centrales puis à éclater un peu partout sur notre pays. Dans un premier temps, le temps pourrait être lourd avec encore du soleil mercredi, avant une dégradation orageuse possiblement virulente jeudi et vendredi.
Une goutte froide suivie d'une amélioration pour le week-end du 30 juin ?
Cette dégradation orageuse pourrait être de nouveau virulente, avec une nette baisse générale des températures, mais ne sera peut-être pas aussi durable que celle de la semaine dernière. Une amélioration est possible pour le week-end, avec le retour de quelques jours de beau temps modérément chauds, mais elle ne semble pas devoir être très durable non plus.
Les perspectives météo restent donc très changeantes pour ce début d'été, et il n'y a pas de véritable changement de temps durable à attendre. Cela nous évite les grosses chaleurs, mais les premiers vacanciers de juillet ainsi que les agriculteurs peuvent s'inquiéter malgré tout. Et nous les comprenons...