Actualités Météo
Pic de chaleur cette semaine : jusqu'à 35°C au sud
Cette dernière semaine de juin marque l'arrivée de la première offensive estivale de l'année avec une chaleur généralisée, mais de courte durée.
Contrairement aux années précédentes, il aura fallu attendre la dernière semaine de ce mois de juin avant de connaître l'arrivée des premières fortes chaleurs. Les températures vont en effet dépasser pour la première fois de l'année les 30°C dans la moitié nord.
Une situation anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest
Situation assez rare lors de ce mois de juin, l'anticyclone a enfin décidé de concerner l'Europe de l'Ouest pour cette fin de mois. Cette poussée anticyclonique permet au ciel de se dégager, avec la dissipation des nuages et des pluies, et de faire barrières aux nombreuses perturbations qui nous ont intéressés ces dernières semaines.
Avec un généreux ensoleillement, le thermomètre grimpe facilement sur l'ensemble du pays, permettant aux températures de franchir les seuils de chaleur (>25°C) et même de fortes chaleurs (>30°C). Nous serons parfois 5 à 7°C au-dessus des normales de saison.
Trois journées de fortes chaleurs sur certaines régions
Après une hausse des températures déjà significative ce lundi, c'est vraiment ce mardi que la chaleur monte d'un cran de manière généralisée. Elle s'annonce assez homogène avec un pic autour de 30°C aussi bien dans la moitié sud que sur la moitié nord. On attend, par exemple, jusqu'à 31°C pour la capitale, et même 32°C sur la région toulousaine.
Pour mercredi, la chaleur sera toujours bien présente, avec un ressenti devenant plus lourd, donc désagréable. Les températures pourraient encore grimper, notamment dans le sud, avec 33, voire 34°C envisagés le long de la vallée de la Garonne, soit des températures proches du seuil de très fortes chaleurs (>35°C). Sur la moitié nord, les 30°C sont envisagés sur l'agglomération Lilloise, pour l'Alsace et encore pour Paris où cette barre devrait être dépassée. Les côtes de la Manche devraient rester « au frais » même si des pointes à 25, voire 26°C sont possibles à Brest ou Cherbourg.
Jeudi, la situation pourrait devenir plus orageuse, avec une fiabilité qui baisse. Certains scénarios voient des températures en légère baisse par l'ouest en raison de l'arrivée de nuages et d'orages par l'Atlantique. D'autres modèles, plus isolés, voient la possibilité d'avoir une bouffée de chaleur plus importante en flux de sud, avec des pointes jusqu'à 35-36°C sur le Languedoc, mais également sur le centre-ouest ou le bassin parisien.
Un épisode de chaleur éphémère avec le retour rapide des orages
Dès vendredi, une franche dégradation orageuse est envisagée du sud-ouest au nord-est, avec une chute du thermomètre à l'arrière. Les températures rejoindraient tout simplement les normales de saison, et pourraient même se situer légèrement en dessous en vue du week-end.
La fiabilité reste néanmoins à affiner pour l'échéance de la fin de semaine. Il se pourrait que les températures repartent rapidement à la hausse après le passage des orages, limitant ainsi la chute du thermomètre envisagée.