Actualités Météo
Vers une nouvelle forte dégradation orageuse ce week-end
La chaleur actuelle est, pour beaucoup, la bienvenue. Elle devient rapidement lourde avec la multiplication des orages qui seront suivis d'une dégradation assez générale ce week-end, surtout samedi. Voici les régions qui seront les plus exposées à ce risque de violents orages.
Vous étiez nombreux à l'attendre, l'été est enfin là depuis le début de la semaine. Ces conditions estivales n'empêchent pas des orages de se développer quotidiennement par évolution diurne au sud-est, particulièrement en montagne. Ce fut le cas lundi dans la vallée de la Vésubie, où des ponts ont été arrachés suite à de très fortes pluies, et plus de 50 personnes évacuées, puis également mardi soir en Isère et dans le Doubs.
Si ces conditions orageuses locales se maintiennent ces prochains jours, une dégradation à nouveau généralisée et marquée est attendue surtout samedi en raison d'un front froid qui va balayer la chaleur.
Un axe orageux s'étendant du sud-ouest au nord est
La dégradation orageuse sera liée à un conflit de masses d'air, et à la remontée d'une nouvelle "goutte froide" en provenance du Portugal, baptisée "DANA" et se dirigeant vers l'Allemagne. Nos régions du sud de la Loire seront donc les plus touchées, malgré une trajectoire qu'il conviendra d'affiner ces prochains jours. Cette conjonction risque de conduire à des phénomènes virulents : fortes pluies et risque de grêle, fortes rafales.
Début de la dégradation : dans la nuit de vendredi à samedi
La véritable dégradation, venant des Pyrénées, se formera dans la nuit de vendredi à samedi au sud-ouest. Nos services étudient à cet effet une possible alerte météo (risque évalué à ce jour à 70% par nos météorologues). Ces orages ainsi formés devraient ensuite se généraliser samedi matin à l'Aquitaine, progressant vers le Massif Central et l'Occitanie.
Samedi après-midi, ces orages progresseront en direction du nord-est et devraient atteindre les régions centrales, Auvergne, Rhône-Alpes, jusqu'au Nord- Est samedi soir.
Dans ce contexte, un large tiers nord-ouest devrait échapper aux orages, mais pas au rafraichissement.
Les régions les plus exposées aux violents orages sont celles du quart nord-est samedi après-midi. Les orages rencontreront l'air encore très chaud présent sur ces régions. Le conflit de masses d'air sera puissant. De supercellules orageuses se formeront, pouvant provoquer des chutes de grêle, des rafales de vent et un risque de tornade.
Amélioration assez rapide dimanche
Ces orages pourraient concerner l'est de la France, jusqu'aux Alpes, dans la nuit de samedi à dimanche, puis s'évacuer plus ou moins rapidement dimanche vers la Suisse et l'Allemagne, selon une chronologie à préciser.
Ces nouvelles pluies vont succéder aux intempéries du week-end dernier sur les Alpes et la Suisse, où des inondations et d'importantes coulées de boue ont provoqué des dégâts impressionnants. Elles représentent une source d'inquiétude, les niveaux du Rhône et de ses affluents restant encore élevés.
Sur cet épisode, les cumuls envisagés pourraient atteindre 40 à 50 mm, et ne seront pas comparables à ceux du week-end dernier, où il était tombé parfois plus de 150 mm sous les orages alpins. Mais, survenant sur des sols fragiles, ils pourraient provoquer de nouveau des ruissellements et des dégâts sur la voirie. Ces orages seront brusques et circuleront rapidement mais pourraient être particulièrement puissants.