Actualités Météo
Baisse des températures : 15°C de moins la semaine prochaine
Alors que la France connait son premier épisode de chaleur cette semaine, les orages du week-end vont faire chuter ces températures. La baisse sera drastique, puis le niveau se stabilisera ensuite.
Notre pays vient de connaitre une période de beau temps chaud généralisé, avec des températures situées 3°C au-dessus des moyennes de saison. Cette séquence cesse brutalement dimanche avec le passage d'un front froid associé à de violents orages. Une masse d'air d'origine atlantique envahira notre pays, avec une chute de 10 à 15°C des températures entre samedi et dimanche. Par la suite, la baisse se stabilisera, mais la relative fraicheur sera durable, au moins jusqu'au 10 juillet.
Des températures durablement inférieures aux moyennes de saison pour la première semaine de juillet
La baisse est brutale entre samedi et dimanche en raison du passage des orages, d'autant plus que nous partirons de très haut. Samedi après-midi, il fait encore près de 30°C dans l'est. L'arrivée d'un air atlantique fera chuter ces valeurs de 10 à 15°C en 24 heures, de telle sorte que dimanche et lundi, il fera à peine 20°C l'après-midi sur les deux tiers du pays, surtout au nord-est. Le pourtour méditerranéen subira une baisse nettement plus faible.
Mais, une fois que la chute sera passée, les températures se stabiliseront assez durablement, de 2 à 3°C sous les moyennes de saison, avec un dégradé nord sud assez classique.
Une situation assez stable avec un dégradé nord sud
Ce changement de masse d'air sera provoqué par l'arrivée d'un air atlantique lié à la proximité de l'anticyclone. Le flux de nord-ouest envahira tout le pays. Mais il ne s'agira pas d'une nouvelle goutte froide, synonyme de pluie et de grêle. Au contraire, les pressions atmosphériques seront relativement élevées, avec une situation dite de "bordure anticyclonique". Ce type de temps génère généralement une météo mitigée sur la moitié nord, avec des nuages, du vent et quelques ondées près des côtes de la Manche, tandis que le soleil est plus présent en descendant vers le sud. Le pourtour méditerranéen serait d'ailleurs plutôt bien ensoleillé.
Ainsi, on observera un grand contraste de ressenti entre le nord de la Loire et le sud. En bord de Manche, les conditions météo risquent de ne pas plaire aux premiers vacanciers.
Cette situation pourrait persister tout au long de la première décade de juillet, avec quelques embellies passagères et des perturbations parfois plus marquées au nord de la Loire. Ce temps changeant, relativement frais au nord, pourra probablement donner l'impression d'un début d'été maussade, même si en réalité, il n'y a pas, à ce jour, de perspective d'intempéries une fois passés les orages du week-end.
Rappelons que ce type de temps était fréquent pendant les étés des années 1980, où les flux océaniques étaient récurrents au nord de la Loire, obligeant les vacanciers à trouver le soleil et la chaleur au sud-est. Plus récemment, quelques étés frais humides se sont produits en 2011, 2014 et 2021. Depuis, nos étés sont majoritairement secs et surtout très chauds.