Actualités Météo

Météo du jeudi 27 juin : chaleur lourde, jusqu'à 36°C au sud-ouest

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La chaleur s'intensifie entre l'Occitanie et la Provence avec des pointes à 36°C. Des orages éclatent par endroit et les températures baissent déjà un peu au nord-ouest.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants de la journée

- Très fortes chaleurs de l'Occitanie à la Provence (pics à 36°C)

- évolution orageuse diffuse l'après-midi du sud-ouest au centre-est

- petite baisse appréciée des températures au nord-ouest

Matin

Quelques ondées orageuses se produisent au nord-est dans une ambiance lourde. C'est d'ailleurs la grande douceur matinale qui caractérise le temps à l'échelle nationale, avec des valeurs "tropicales" dans certaines grandes villes. Le soleil est déjà bien présent malgré quelques nuages passagers, et un ciel un peu voilé au nord-ouest.

Températures minimales : de 15 à 20°C avec quelques nuits tropicales (21° à Paris, Bordeaux et Montpellier par exemple).

Après-midi

Risque orageux ce jeudi © La chaine Météo

La chaleur domine et se renforce en Languedoc-Roussillon : il s'agit d'une chaleur lourde avec un ressenti pénible. Des orages se développent sur les Pyrénées, le Limousin, le Massif Central, et le Grand Est, jusqu'aux confins de la Champagne-Ardenne. Ils resteront épars. Au nord-ouest, le soleil voilé est agréable et les températures sont moins élevées que la veille en raison d'un petit vent qui se lève. L'ambiance sera plus aérée.

Températures maximales : de 20 à 26°C sur le quart nord-ouest, et de 29 à 34°C ailleurs (pointes à 35 / 36°C en Languedoc-Roussillon).

Soirée

Les températures sont contrastées en France : sur l'ouest, on respire mieux avec un peu d'air, rafraîchi en bord de mer. Sur une large moitié Est et sur les régions centrales, il fait lourd avec encore quelques orages d'évolution diurne qui cessent vers 21 h. Puis la nuit devient calme.

Tendance ultérieure

Le temps chaud et lourd se poursuit vendredi avec des orages épars qui éclatent surtout du sud-ouest au nord-est, et en montagne. Au nord-ouest, il fait moins chaud mais le temps reste beau. En revanche, une forte dégradation orageuse se confirme pour samedi du sud-ouest au nord-est, suivie d'une baisse de 10°C à 15°C des températures dimanche.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus