Actualités Météo
Pic de très fortes chaleurs dans l’extrême sud cette fin de semaine : jusqu’à 37°C
Les températures atteindront un pic dans l’extrême sud ce jeudi et ce vendredi avec localement les premières très fortes chaleurs de la saison (hors Corse).
La masse d’air se réchauffe encore ce jeudi sur la moitié sud et avec l’ensoleillement important, les températures montent d’un cran avec les premières températures maximales au-dessus de 35°C.
Premier pic de très fortes chaleurs en Occitanie ce jeudi
Une masse d’air très chaud s’est installé sur le sud de la France en ce milieu de semaine. Cet air subtropical remonte de Méditerranée et du Maghreb à des températures supérieures à 50°C pourraient être atteintes ces prochains jours. Chez nous, pas de valeurs aussi élevées heureusement, mais les 35°C seront souvent atteints ou dépassés ce jeudi et ce vendredi. Des valeurs de 32 à 35°C seront fréquemment relevées du Midi toulousain au sud de la vallée du Rhône et l’intérieur du Var. C’est surtout dans la vallée de l’Aude que les températures seront les plus élevées avec des pointes à 36/37°C.
Les très fortes chaleurs s’étendent jusqu’à la Provence vendredi
La situation évoluera peu après une nuit souvent tropicale (températures minimales > 20°C) de la vallée de la Garonne aux rivages de la Méditerranée. Les très fortes chaleurs auront quand même tendance à s’étendre vers l’intérieur provençal. Le thermomètre pourra atteindre encore 35 à 37°C en Haute-Garonne, Aude et Tarn, mais également du sud de la Drome à l’Aveyron et dans l’intérieur des Bouches-du-Rhône et du Var.
Samedi, ce sera la fin du pic de très fortes chaleurs, avec l’arrivée des orages par le sud-ouest. Les températures deviendront nettement plus respirables avec en général de 22 à 29°C. Samedi, les fortes chaleurs se décaleront plutôt au Grand-Est avec 31 à 34°C.