Actualités Météo
Tendance météo à 4 semaines : vers un mois de mai plus sec que prévu ?
Vous serez nombreux à être dépendants des conditions météo durant le mois de mai, avec trois ponts au programme. Dans l'ensemble, ce mois de mai s'annonce plus stable que prévu, et surtout plus déficitaire en précipitation : la sécheresse de surface risque donc de s'aggraver sur la moitié nord.

Par rapport à nos précédents bulletins, la tendance devient plus stable et donc meilleure pour ce mois de mai. Les ponts pourraient être globalement agréables, même si on ne retrouvera plus un temps estival comme pour ce 1er mai exceptionnel. Une situation de déficit pluviométrique semble s'installer sur les deux tiers nord du pays, car les orages auront tendance à se caler surtout au sud.
Semaine du 5 au 11 mai : brusque retour aux normales de saison
Il s'agit de la seconde semaine du mois de mai et deuxième pont avec le jeudi 8 mai (armistice de la Seconde Guerre Mondiale). Pour cette échéance, les scénarios météo envisagent un temps un peu frais, avec des températures légèrement inférieures aux moyennes de saison. Cette situation contrastera avec les premiers jours du mois. Le temps pourrait rester variable avec un risque de quelques ondées, mais aussi de belles éclaircies. Il semble donc qu'aucun risque de gel ne soit à redouter pour la fameuse période des Saints de glace, qui s'étend entre le 11 et le 13 mai.
Semaine du 12 au 18 mai : retour d'un temps plutôt beau et plus doux
Même si la fiabilité reste encore faible à cette échéance, l'un des scénarios majoritaires serait celui de conditions assez stables sous l'influence de l'anticyclone des Açores. Un pic de douceur est possible vers la mi-mai avant un nouveau brusque rafraichissement.
Semaine du 19 au 25 mai : retour d'un temps instable et frais
La mi-mai sera une période charnière (à quelques jours près) avec un nouveau rafraichissement venu du nord. Des ondées pourront se déclencher ainsi que des orages en montagne. Les nuits fraiches pourraient permettre le retour de faibles gelées blanches, mais sans préoccupation particulière à ce sujet.
Semaine du 26 mai au 1er juin : vers un temps estival ?
La fin du mois de mai pourrait se caractériser par un coup de chaud, qui se terminerait alors par des orages début juin. Cette indication représente une première tendance à moyen terme qu'il conviendra de confirmer, les conditions météo à cette échéance pouvant encore connaître de nombreuses évolutions.
C'est donc un déficit pluviométrique qui pourrait caractériser ce mois de mai, avec une accentuation de la sécheresse de surface sur les régions du nord. Au sud, les orages toucheront surtout les reliefs avec des températures assez proches des moyennes, voire légèrement au-dessus.
Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.