Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : le retour du flux perturbé de plus en plus actif

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Un temps perturbé revient sur la France pour cette fin février. L'intensité des perturbations devrait s'accentuer au début mars avec de fortes pluies. Ensuite, un temps plus frais et changeant devrait caractériser la 1ere décade de mars. La deuxième quinzaine pourrait s'avérer beaucoup plus calme et anticyclonique. L'alternance se poursuit.

Consulter la météo de votre ville

L'alternance météo par blocs de 8 à 10 jours se poursuit. Après le calme de cette semaine, les perturbations reviennent doucement vers la France, pulsées par la vague de froid américaine. Cette activité dépressionnaire pourrait s'intensifier début mars avec de fortes pluies et sans doute de bons coups de neige en montagne.

Semaine du 24 février au 2 mars : retour d'un temps faiblement perturbé

Pour cette dernière semaine du mois de février, le scénario majoritaire est celui d'un flux faiblement perturbé d'ouest à sud-ouest. Des passages perturbés peu actifs pourraient concerner une grande partie du pays avec des nuages et quelques pluies éparses. La neige ne tomberait qu'en faible quantité et à relativement haute altitude en montagne. Dans ce contexte, une perturbation s'annonce plus active mercredi avec un abaissement de la limite pluie neige sur nos massifs. Les températures seront orientées lentement à la baisse tout en restant supérieures aux normales de saison.

Semaine du 3 au 9 mars : fortes pluies et neige en montagne

Pour ce début du mois de mars et la dernière semaine des vacances scolaires, l'activité dépressionnaire pourrait être plus intense sur la France. De fortes pluies et d'abondantes chutes de neige pourraient se produire, y compris au sud-est. Nous surveillerons cette évolution. Les températures seraient alors en baisse pour ce début de printemps météorologique version 2025.

Semaine du 10 au 16 mars : progressivement plus calme

La deuxième quinzaine de mars s'annonce plus calme. Le retour des hautes pressions devrait commencer à se faire sentir pendant cette semaine, avec probablement un dégradé nord sud (passages nuageux au nord-ouest et amélioration au sud). Les températures se stabilisent à des niveaux de saison avec des nuits assez froides.

Semaine du 17 au 23 mars : beau temps ?

Sous réserve, cette période pourrait marquer l'extension de l'anticyclone sur l'Europe. Un temps calme et sec pourrait alors s'imposer, avec des nuits fraiches et des après-midi douces, aux allures de printemps. A confirmer.

Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus