Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : vers un mois de mai instable et orageux

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Vous serez nombreux à être dépendants des conditions météo durant le mois de mai, avec trois ponts au programme. Une chose est sûre, ce ne sera pas encore l'été avec des températures qui baisseront après le premier pont et une ambiance orageuse pour la suite de ce printemps 2025.

Consulter la météo de votre ville

Au cours des prochaines semaines, il ne faudra pas vous attendre à des conditions sèches. Si un aperçu estival est attendu la semaine prochaine, les conditions humides et instables devraient gagner la partie d'ici à la fin du mois de mai.

Semaine du 28 avril au 4 mai : prémices estivaux sur le pays

Cette semaine va notamment couvrir le premier pont du mois de mai, avec la fête du travail le jeudi 1er mai. Les conditions seront très agréables et printanières, voire chaudes dans le sud-ouest. Une goutte froide pourrait, en effet, se loger au large du Portugal, faisant pomper un flux de sud franc. Les températures seront donc bien au-dessus des normales de saison, entre 3 et 5°C, avec une première vraie "bouffée" de chaleur pour la saison. (Voir les normales et les records du mois de mai en France).

Semaine du 5 au 11 mai : plus instable et orageux, surtout au sud

Seconde semaine du mois de mai et deuxième pont avec le jeudi 8 mai (armistice de la Seconde Guerre Mondiale). Pour cette échéance, les scénarios envisagent un temps un peu plus instable, notamment sur la moitié sud avec la présence et la menace des gouttes froides. Ces averses pourraient être orageuses même si pour le moment, il n'y a pas de scénario aggravant. Au nord, le temps pourrait être plus agréable, mais avec des températures plus basses que la semaine passée. Il semble donc qu'aucun risque de gel ne soit à redouter pour la fameuse période des Saints de glace, qui s'étend entre le 11 et le 13 mai.

Semaine du 12 au 18 mai : retour d'un temps variable, mais assez doux

A ce jour, la fiabilité devient plus limitée concernant cette échéance de la mi-mai. Globalement, l'un des scénarios majoritaires serait celui de conditions assez variables, sans situation réellement prédominante concernant les centres d'action (position des anticyclones et dépressions). Les nuages et les averses pourraient être plus nombreux dans le nord-ouest, tandis que le reste du pays conserverait des conditions assez douces.

Semaine du 19 au 25 mai : retour d'un temps perturbé et frais

Le temps passe vite et on arrivera déjà vers la fin du mois de mai. Pour cette semaine, le retour d'un flux océanique perturbé et franc se dessine progressivement avec beaucoup d'averses et une baisse des températures. Il faudra surveiller le mauvais temps et les orages parfois forts en Méditerranée tandis que le ressenti pourrait être maussade ailleurs.

Finalement, ce mois de mai 2025 pourrait montrer à la fois un excédent de températures et un excédent pluviométrique, avec des orages nombreux.

Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus