Actualités Météo
Tendance météo à 4 semaines : vers un refroidissement début janvier 2025
Le début 2025 va se caractériser par une nouvelle baisse assez marquée des températures et un nouveau coup de neige en basse altitude. Pour la suite, le mois de janvier ne devrait pas présenter de grandes particularités.
Le temps calme de cette fin d'année va prendre fin dès le 1er janvier avec le retour de la pluie et du vent, puis d'un net refroidissement qui pourrait durer une semaine. La neige tombera à nouveau à basse altitude.
Semaine du 30 décembre au 5 janvier 2025 : le retour des perturbations
Dès le 1er janvier, une perturbation active va traverser la France du nord vers le sud, avec des pluies et du vent fort. De l'air froid descendra du nord et la neige tombera à basse altitude sur nos reliefs, en particulier dans le nord-est. Mistral et tramontane se lèveront au sud-est. Cet épisode perturbé sera de courte durée, laissant place à un temps sec et assez froid pour la première semaine de janvier.
Semaine du 6 au 12 janvier : temps sec et assez froid
Après la perturbation pluvio-neigeuse du début du mois, l'anticyclone regonfle sur la France. A la faveur de nuits claires, il pourra geler de façon assez marquée surtout en montagne où la neige fraîche se maintiendra. En plaine, il faudra compter sur des brouillards parfois givrants et le retour des éclaircies.
Semaine du 13 au 19 janvier : vers le retour des perturbations au nord
La fiabilité est très limitée à cette échéance. Le scénario le plus probable est celui de la poursuite de conditions anticycloniques jusque vers la mi-janvier, avec un redoux progressif. Puis, les perturbations océaniques devraient revenir dans un flux d'ouest à sud-ouest radouci. Ces perturbations circuleraient d'abord au nord de la Loire, tandis que de belles journées douces et quasi printanières pourraient régner au sud.
Semaine du 20 au 25 janvier : pluie et douceur
Pour cette période, le scénario prédominant serait celui d'un flux perturbé océanique d'ouest, doux et humide, avec du vent et des passages pluvieux.
Dans ce contexte, les prévisions saisonnières envisagent toujours un mois de janvier doux sur la France à l'échelle du mois, nonobstant la première semaine assez froide. Les précipitations seraient excédentaires sur le quart nord-est, et déficitaires en allant vers le sud-ouest et autour de la Méditerranée. Cela signifie qu'il y pleuvrait moins que les normales statistiques.
Rappelons que la fiabilité reste limitée sur les prévisions à long terme, et que cette tendance est susceptible de changer sensiblement à chaque nouvelle mise à jour.
Mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures