Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : vers un temps calme et anticyclonique durable en février

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après l'agitation de cette fin du mois de janvier, les conditions devraient rester plutôt sèches pour ce mois de février. Notamment pour le début des vacances d'hiver, où la neige ne sera pas réellement au rendez-vous à priori.

Consulter la météo de votre ville

Les conditions anticycloniques seront récurrentes ces prochaines semaines, malgré l'agitation actuelle sur le pays. Les températures ne devraient pas marquer de réels excès non plus.

Semaine du 27 janvier au 2 février : de très perturbé en début de semaine à calme en fin de semaine

Le début de semaine s'annonce très perturbé avec des risques de coups de vents et beaucoup de pluie au nord-ouest. Il faudra surveiller l'état des sols déjà saturés et du niveau des cours d'eau. Seule la Méditerranée devrait rester à l'écart des perturbations atlantiques avec un temps plus clément. En seconde partie de semaine, l'anticyclone devrait regonfler sur le proche atlantique avec un temps progressivement plus calme, mais plus frais également avec le retour des gelées.

Semaine du 3 au 9 février : retour de conditions de nouveau plus sèches

Les pressions devraient continuer de remonter sur le pays. Ainsi, les perturbations auraient plus de mal à nous atteindre et borderaient simplement les côtes de la Manche avec quelques faibles averses passagères. Ailleurs, les grisailles matinales pourraient être nombreuses, mais suivies de soleil dans certaines régions. Les gelées feraient leur retour le matin alors que les valeurs de l’après-midi resteraient au-dessus des normales, surtout en montagne. Les montagnes ne feraient donc pas le plein de neige cette semaine-là juste avant le début des vacances d'hiver.

Semaine du 10 au 17 février : temps sec et plutôt doux pour le début des vacances scolaires

L’anticyclone confortera ses quartiers sur la France avec un temps souvent brumeux le matin, puis du soleil l’après-midi. Les gelées seront présentes, surtout en plaine et vallées en raison d’inversion de températures. En effet, l’air sera souvent nettement plus doux en altitude, mettant à mal le manteau neigeux à moyenne altitude.

C’est donc un temps relativement sec qui devrait prédominer pour le début des vacances scolaires. La neige pourrait venir à manquer sur certains massifs, notamment à basse altitude. Il faut quand même noter que la fiabilité devient plus basse pour cette échéance.

Semaine du 17 au 23 février : possible faiblesse anticyclonique

La fiabilité devient très limitée à cette échéance. Il est possible que l'anticyclone perde un peu de terrain à l'ouest, laissant passer plus facilement des perturbations atlantiques avec le retour des averses. Cependant, ce scénario n'est pas prépondérant. Il faut donc prendre cette tendance avec des pincettes pour cette deuxième semaine des vacances d'hiver.

Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus