Actualités Météo
Tendance météo à 4 semaines : vers un temps plus froid entre Noël et le Nouvel An
Les fêtes approchent à grands pas avec Noël et le passage à l'année 2026. Au vu des dernières prévisions, il semble possible que la douceur actuelle se termine lors de la dernière décade de l'année.
Cette tendance à long terme propose le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient logiquement plus limitée au fil du temps. Au sein de cette tendance globale, des épiphénomènes régionaux non mentionnés peuvent évidemment se produire.
Semaine du 15 au 21 décembre : temps toujours doux mais plus perturbé
La France va se trouver sous l'influence d'un régime de sud à sud-ouest en marge d'un système dépressionnaire sur les îles britanniques. Dans ce contexte, les températures resteront bien supérieures aux normales de saison, avec quelques variations au gré des perturbations, notamment sur la façade ouest. Au sud-est, il faudra surveiller un possible épisode de fortes pluies en début de semaine, avec des remontées méditerranéennes.
Semaine du 22 au 28 décembre : baisse des températures pour Noël
Nos dernières prévisions confirment et vont dans le sens d'un temps plus calme et anticyclonique pour cette semaine de Noël. Un puissant anticyclone pourrait se mettre en place sur l'Europe du Nord, tandis que les basses pressions pourraient se loger vers la Méditerranée.
Cela signifie que le temps sera plus calme sur le pays, surtout au nord, avec des brouillards fréquents et des températures plus basses. Au sud, la situation resterait humide, notamment pour les régions proches de la Méditerranée. Concernant le risque de Noël blanc, même si les températures devraient baisser, la situation s'annonce plus sèche et donc écarte ce risque.
Semaine du 29 décembre au 4 janvier 2026 : assez froid et sec pour le Nouvel An
L'anticyclone pourrait se renforcer sur l'Europe du Nord, favorisant les flux continentaux d'est, et donc amenant un temps plus froid mais également plus sec avec la bise. Les anomalies dépressionnaires devraient continuer à concerner l'Europe du Sud, avec toujours un temps un peu plus humide sur les régions les plus méridionales. Dans ce contexte, on peut s'attendre à des températures basses, et à un ressenti hivernal sec.
Semaine du 5 au 11 janvier 2026
À cette échéance, la fiabilité devient très limitée. Cependant, le scénario prépondérant à ce jour serait le déclin progressif de cet anticyclone de blocage au nord, avec un temps progressivement plus humide. Avec des températures encore assez basses, il ne sera pas impossible d'avoir de brefs épisodes neigeux à basse altitude, voir localement en plaine, surtout dans le nord-est (à prendre avec des pincettes).
Cette nouvelle année 2026 pourrait donc débuter sous un temps plutôt hivernal, même s'il est trop tôt pour le confirmer à ce stade.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi vers 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.