Actualités Météo
Tendance météo à 4 semaines : début septembre automnal, rebond de l'été ensuite
Après une fin août marquée par des orages et une baisse des températures, la grande rentrée scolaire de septembre va se faire comme prévu dans la fraîcheur et l'instabilité. Un vrai temps « de rentrée » pour cette édition 2025. Cependant, une embellie estivale est attendue par la suite.
Cette tendance à long terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il s'agit de mettre en avant le scénario météo le plus probable pour les quatre prochaines semaines, avec une fiabilité qui devient plus limitée au fil du temps. La tendance météo montre toujours le déclin des températures après des orages violents dans le sud. La situation sera donc bien automnale « à l'heure » pour la rentrée, avant le retour probable de l'anticyclone vers la mi-septembre.
Semaine du 1er au 7 septembre : temps automnal pour la rentrée scolaire
Pour cette première semaine de septembre, qui sera également la semaine de rentrée pour tous les élèves du primaire et du secondaire, la météo sera bien automnale (ce sera d'ailleurs le début de l'automne météorologique). En effet, sous l'influence d'un régime de nord-ouest, les averses vont se succéder sous une certaine fraîcheur, avec du vent parfois fort près de la Manche. Dans ces conditions, les dégradations pluvio-orageuses traverseront la France de bon cœur dans une ambiance parfaite pour admirer les couleurs de l'automne. Les pluies seront également la bienvenue pour nos sols qui manquent d'eau sur beaucoup de régions, notamment dans le quart nord-ouest.
Semaine du 8 au 14 septembre : vers un classique dégradé « nord-sud »
La dorsale anticyclonique située sur les Açores pourrait commencer à pousser en direction de la péninsule ibérique avec un temps plus calme attendu par le sud de l'hexagone. Sur la moitié nord, le temps serait encore soumis à l'influence océanique et aux quelques perturbations circulant plus au nord. De ce fait, le temps serait plus automnal au nord et près de la Manche avec des averses, nuages et du vent, tandis qu'au sud, les belles journées seraient plus nombreuses.
Semaine du 15 au 21 septembre : retour de l'anticyclone et d'un temps calme
La fiabilité est plus limitée concernant cette échéance. Le scénario qui ressort est celui de l'installation franche de l'anticyclone, même en direction de la moitié nord, avec un temps plus calme, moins de vent et moins de précipitations. Avec la baisse de la durée du jour, les brouillards pourraient commencer à devenir plus nombreux dans les plaines et vallées le matin sous ces conditions anticycloniques. Les températures pourraient repartir à la hausse, notamment pour les après-midis avec de belles journées.
Semaine du 22 au 28 septembre : vers un temps plus estival en fin de mois
À ce stade, la fiabilité est trop faible pour établir des prévisions précises. Nous disposons de plusieurs scénarios de tendance globale. De ce fait, le scénario prépondérant bien que non certain, serait celui d'un franc retour de conditions estivales, sous l'influence d'un flux de sud- sud-ouest très doux voire encore chaud dans les régions les plus au sud. Pour le moment, le risque d'épisodes méditerranéens reste faible, mais il convient de surveiller les prochaines actualisations.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.