Actualités Météo
Météo de la semaine : un début juillet pas très estival
Cette 1ère semaine de juillet, ne vous attendez pas à l'installation d'un temps estival. En effet, l'anticyclone des Açores aura toutes les peines du monde à venir à bout du système dépressionnaire britannique. En conséquence, c'est un temps variable qui sera à l'ordre du jour sur nos régions. Les températures ne seront pas au niveau de ce que l'on attend de l'été.
Nuages, éclaircies et quelques averses sont au programme de cette semaine. C'est dans le sud et autour de la Méditerranée que les conditions météo sont les plus agréables avec du soleil, mais également beaucoup de mistral et de tramontane. Dans le nord, vous avez un ciel chargé sous un vent d'ouest rafraîchissant en bord de Manche. On peut espérer entre jeudi et vendredi une amélioration et un temps plus estival sur une bonne moitié sud.
Mardi, gris et humide
Du sud-ouest aux frontières de l'est, le temps sera chargé avec un risque d'averses. Les régions méditerranéennes, Corse exceptée, restent au soleil au prix d'une tramontane et d'un mistral encore sensibles avec des rafales à 80 km/h. Sur les autres régions, c'est un temps variable qui s'impose.
Mercredi, amélioration
L'anticyclone des Açores tente de se rapprocher de la France avec davantage d'éclaircies et moins d'averses que mardi, sauf dans l'est. Mistral et tramontane continent à souffler modérément en Méditerranée.
Jeudi, classique contraste nord / sud
Une perturbation britannique apportera du vent et quelques ondées près de la Manche et un ciel variable au nord de la Loire. Des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, il fera beau sous un mistral en perte de vitesse. L'ambiance se réchauffera avec 24 à 27°C en moyenne du nord au sud l'après-midi.
Vendredi, retour furtif de l'été ?
Même si la fiabilité faiblit à partir de cette échéance, il semble que l'anticyclone des Açores parvienne à rejeter le flux perturbé britannique hors de nos frontières. Il devrait faire beau, malgré quelques passages nuageux au nord et des ondées en bord de Manche. Les températures remonteront alors, avant une nouvelle dégradation orageuse envisagée pour samedi.