Actualités Météo
Pic de forte chaleur au sud-ouest ce vendredi : jusqu’à 34°C
Si vous attendez la chaleur au sud-ouest, profitez de ce vendredi. Elle sera très éphémère puisque l’air frais reviendra dès samedi, après les orages.
Une remontée d’air chaud concerne la France ce vendredi et les températures font un bon au sud-ouest, à l’avant d’une dégradation orageuse en soirée.
Une masse d’air subtropical : +20°C à 1500 mètres
Une dépression thermique se creuse ce vendredi sur l’Espagne et le flux tourne au sud-sud-est. Le vent d’autan se renforce du Roussillon à la plaine toulousaine avec des rafales de 50 à 60 km/h. La masse d’air en provenance de péninsule ibérique dépasse les 20°C, au sud de la Garonne. Les valeurs sont +4 à +8°C au-dessus des normales en cette saison.
Jusqu’à 34°C sur le midi toulousain
La présence de cette masse d’air chaud en altitude, conjuguée au bon ensoleillement, font s’envoler les températures dans le courant d’après-midi. Le mercure gagnera souvent 6 à 8°C par rapport à la veille, faisant repasser les valeurs bien au-dessus des normales de saison. On attend ainsi 29°C à Arcachon, 30°C à Carcassonne, 31°C à Biarritz, 32°C à Auch, 33°C à Albi et 34°C à Toulouse. Votre ressenti sera bien plus chaud, en raison de l’ensoleillement et du vent souvent faible, et avoisinera les 35 à 40°C. En revanche, le vent d’autan limitera ce ressenti chaud en son domaine.
Ce pic de forte chaleur sera suivi vendredi soir d’une dégradation orageuse avec localement quelques phénomènes violents. Samedi, les températures auront perdu entre 10 et 15°C par rapport à la veille, repassant nettement en dessous des normales de saison.