Actualités Météo
Après le pic de forte chaleur dans l'est, les températures chutent ce mercredi
En ce début de semaine, la France se retrouve de nouveau au cœur d'un conflit de masse d'air entre de l'air très chaud qui remonte d'Afrique du Nord et de l'air plus frais qui arrive par l'Atlantique. Les températures s'annoncent donc très contrastées entre la partie nord-ouest du pays sous une certaine fraîcheur et la partie est et sud du pays sous les fortes chaleurs. Après ce pic de chaleur, les températures perdent 5 à 8 degrés mercredi du centre au nord-est.
Après un rafraichissement notable ce week-end, les températures sont reparties à la hausse dès lundi sur les 3/4 du pays avec des valeurs souvent supérieures à 30°C sur la moitié sud. C'est en région PACA qu'elles ont été les plus élevées avec des pointes à 35°C en Provence.
La carte des masses d'air en Europe montre bien que la France se situe dans une situation de conflit entre l'air très chaud qui remonte d'Afrique du Nord et l'air frais qui s'infiltre par l'Atlantique. Cette situation est propice à une première dégradation orageuse balayant une partie de la France entre mardi et mercredi matin. Après une accalmie mercredi, d'autres salves orageuses sont attendues en fin de semaine.
Jusqu'à 33°C à Strasbourg et Reims et 34°C à Lyon et 36°C en Provence ce mardi
Ce mardi, les régions situées à l'est d'une ligne allant de Tarbes à Reims connaissent un pic de forte chaleur avec des températures supérieures à 30°C. C'est du Grand Est au lyonnais et jusqu'en Provence que la chaleur est la plus forte avec 32 à 35°C à l'ombre. Ces températures contrastent avec l'air beaucoup plus frais qui s'infiltre sur le nord-ouest du pays. Les températures ne dépassent pas 17 à 20°C entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. En Ile-de-France, elles sont très contrastées avec près de 30°C en Seine-et-Marne mais seulement 18 à 20°C sur l'ouest du Val-d'Oise et des Yvelines.
Nette baisse des températures mercredi du centre au nord-est
Après le passage des orages, l'air frais déjà présent dans le nord-ouest mardi, gagne les régions du quart nord-est ce mercredi Les températures perdront entre 5 et 8°C et retrouveront des valeurs proches des normales de saison.
L'air très chaud résistera jusqu'en fin de semaine dans le sud-est
Alors que les orages qui auront traversé une large moitié nord entre mardi et mercredi matin auront fait baisser les températures, l'air très chaud résistera encore dans le sud-est jusqu'en fin de semaine avec des pointes à 36-37°C possibles entre mercredi et jeudi en Provence.