Actualités Météo

Retour d'un temps plus estival la semaine prochaine et fortes chaleurs dans le sud-est

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Après un début d'amélioration qui va s'entamer pour les festivités du 14 juillet ce week-end, un temps plus sec et plus chaud se confirme pour la semaine prochaine, notamment sur la moitié sud.

Consulter la météo de votre ville
Soleil à la plage ©

Vous êtes très nombreux à attendre le retour de conditions estivales généralisées avec un temps plus sec et des températures plus élevées. Bonne nouvelle, cette longue attente sera récompensée la semaine prochaine avec un temps de saison, c'est-à-dire estival.

Le retour de l'anticyclone à l'échelle européenne

Si le temps de ces derniers jours était souvent perturbé par des averses et des orages, c'est parce que le pays se situait sur la trajectoire des dépressions arrivant du nord-ouest de l'Europe et des Iles Britanniques, pilotées par le courant-jet.

Vers le lent retour de l'anticyclone la semaine prochaine © La chaine Météo

À partir de ce week-end, ce courant-jet va remonter en latitude, permettant aux hautes pressions (anticyclone) subsahariennes de gagner par la Méditerranée le sud de la France dans un premier temps. Au nord de la Loire, le début de semaine prochaine risque de rester assez mitigé, sans pour autant retrouver les conditions perturbées de la semaine actuelle. De nombreux nuages seront scotchés près des côtes de la Manche et pourront déborder vers l'intérieur des terres sur un grand quart nord-ouest. Ces nuages auront pour conséquence de limiter la hausse des températures en cours d'après-midi.

Dès le milieu de semaine, l'anticyclone devrait gonfler sur l'ensemble du pays, avec un temps ensoleillé qui pourrait concerner une grande partie du territoire, même au nord de la Loire. Les températures se situeraient dans les normales de saison avec une moyenne de 25°C sur la moitié nord et plus de 28°C sur la moitié sud.

Fortes chaleurs dans le sud-est

Si les conditions chaudes et ensoleillées auront plus de mal à concerner les régions de la moitié nord, ce ne sera pas le cas au sud, et encore moins dans le quart sud-est et sur le pourtour méditerranéen. En effet, des conditions très estivales se sont déjà installées depuis plusieurs jours en vallée du Rhône et autour du golfe du Lion avec un soleil très présent et des températures maximales dépassant quotidiennement les 30°C.

©

Les conditions chaudes vont encore monter d'un cran la semaine prochaine, où les températures maximales pourraient dépasser les 35°C, soit le seuil de très fortes chaleurs, notamment du Gard jusqu'à la Provence. Il faudra surveiller les seuils de canicule qui seront peut-être dépassés dans certaines villes, car les températures minimales risquent d'être élevées également.

Il faudra également surveiller le risque d'incendie qui va augmenter avec une végétation de plus en plus sèche et des températures élevées. Rappelons que nous entrons à partir du 15 juillet dans la période statistique la plus à risque pour le départ de feux de forêts ou de broussailles.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus