Actualités Météo
Vers la première vague de chaleur de l’été : jusqu’à 33°C à Paris et 40°C au sud
Jusque-là en marge des remontées très chaudes sur l’Europe du Sud et de l’Est, les températures remonteront nettement à partir de jeudi. Nous pourrions avoir la première vraie vague de chaleur de cet été 2024.
Les conditions se réchaufferont nettement ces prochains jours avec des fortes chaleurs qui remonteront bien au-delà de la Loire. Les températures atteindront un pic ce vendredi.
Vers la première vague de chaleur de l’année
La France a pour l’instant été épargnée par les vagues de chaleur et encore plus des canicules. Les remontées chaudes se font plus à l’est, allant de l’Algérie à la Russie en traversant les Balkans. Cette seconde partie de semaine, la circulation atmosphérique change avec la remontée de cet air subtropical. Il enveloppe l’ensemble du pays vendredi, avec un pic de chaleur attendu. Nous pourrons certainement parler de la première vague de chaleur de cet été, puisque la température devrait atteindre au moins 25,3°C pendant un jour et dépasser durant trois jours 23,4°C. Ce sont les critères nécessaires pour pouvoir parler de vague de chaleur.
Des températures caniculaires l'après-midi au sud
Nous vous en parlons depuis la semaine dernière, les températures s’envolent ce jeudi de l'Aquitaine à la région PACA avec des pointes à près de 40°C. Les 30°C remontent vers la Loire l'après-midi alors seules les côtes de la Manche respireront avec un temps plus ventilé. Vendredi sera la journée la plus chaude de la série à l'échelle nationale avec jusqu'à 33°C à Paris pour une température ressentie de 38°C. Il continuera à faire très chaud au sud-est avec des pointes à 40°C, alors que les températures perdront quelques degrés dans les plaines du sud-ouest. Aucune alerte à la canicule ne sera lancée au sud-est par nos services, car les seuils ne seront que frôlés, notamment en matinée.
Cette vague de chaleur prendra fin dimanche à l’échelle du pays avec l’arrivée des orages puis d’un air moins chaud en altitude. En revanche, le pourtour méditerranéen restera exposé aux fortes à très fortes chaleurs durablement.