Actualités Météo
Nouvelle dégradation orageuse ce week-end
Après l'instauration de fortes chaleurs à l'échelle nationale, les orages font leur retour ce week-end, mettant fin à cette courte vague très chaude.
Alors que vous étiez nombreux à attendre l'arrivée de la chaleur estivale, voilà que celle-ci est une nouvelle fois éphémère avec le retour des orages ce week-end. Ces orages s'annoncent potentiellement violents.
Un nouveau conflit de masses d'air
L'air chaud a réussi cette semaine à remonter sur l'hexagone, faisant s'envoler les températures dans le sud. Pour ce samedi, des pointes à 39 voire 40°C sont dans la basse vallée du Rhône.
Cette chaleur s'étend également vers la moitié nord, où les températures vont également dépasser les 30°C en Alsace, en Bourgogne et en région parisienne. Des pointes à 35°C sont mêmes possibles encore ce samedi. À l'inverse, près des côtes de la Manche, de l'air frais arrive toujours à transiter.
Dès hier, une dépression a réussi à s'infiltrer à l'intérieur des hautes pressions, amenant de l'air frais en altitude. Cet air frais se confronte à l'air très chaud qui remonte de Méditerranée, provoquant donc un conflit de masses d'air.
Forte dégradation orageuse à surveiller
Cette dépression pilote une dégradation orageuse qui affecte le pays entre la fin de journée de samedi et la journée de dimanche, d'ouest en est.
Cette dégradation orageuse se fait en deux salves, d'où le passage en communiqué spécial de la part de nos services :
- la première se mettra en place entre le massif central et la Bourgogne en fin d'après-midi et en soirée de ce samedi, avec un risque de grêle et de fortes rafales. Ces orages auront puisé leur énergie dans les fortes chaleurs de l'après-midi, puisque les 33°C seront encore atteints sur ces régions.
- la deuxième salve devrait concerner le centre-est, notamment la vallée du Rhône et la région lyonnaise en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche. Cette salve orageuse s'annonce très pluvieuse, avec des cumuls pouvant dépasser les 30 voire 40 mm d'ici au début de matinée de dimanche. Fort heureusement, le risque de grêle devrait être limité avec la tombée de la nuit.
Cette dégradation orageuse concernera encore les frontières de l'est en cours de journée de dimanche, sans caractère aggravant à priori. À l'ouest de cette dégradation, les températures chuteront, avec 10°C de moins parfois.
La période à risque pour ces orages sera donc entre 18 h samedi, jusqu'en matinée de dimanche sur les régions les plus à l'est.
En cette période de vacances, il convient donc d'être vigilants puisque vous serez nombreux sur les routes ce week-end.