Actualités Météo
Fort mistral et tramontane : risque d’incendie maximal jusqu'à jeudi et mer fraîche dans le golfe du Lion
Mistral et tramontane soufflent cette semaine sur le pourtour méditerranéen. Les conséquences sont un risque d’incendie très élevé et un refroidissement important de l’eau de mer (« upwelling »)
La situation restera durablement chaude cette semaine dans le sud-est. En prime le vent sera fort et le risque d’incendie en conséquence très élevé. Autre effet, ce sera la chute drastique de la température de l’eau de mer autour du Golfe du Lion.
Risque d’incendie élevé au sud-est
Mistral et tramontane soufflaient jusqu’à 80, voire 90 km/h ce lundi après-midi. Le danger d’incendie était ainsi qualifié d’extrême près de la côte des Pyrénées Orientales et de l’Aude. Le risque était également élevé dans l’intérieur du Var. Le risque restera encore très élevé ce mardi et mercredi avant une amélioration jeudi, en raison du faiblissement du vent. Renseignez-vous régulièrement afin de ne pas vous engager dans un massif potentiellement fermé au public. Par exemple, ce mardi, 3 massifs du département de l'Aude sont interdits d'accès. Ce sont les massifs de la Clape, de Fontfroide et des Pinedes - Cremades. Les fortes à très fortes chaleurs sont de retour dès ce mardi au sud-est, ce qui n’arrange en rien la situation propice au risque d’incendie.
Chute de la température de la mer
Une autre conséquence du renforcement du vent est la chute de la température de la mer. C’est le phénomène d’upwelling qui repousse les eaux « chaudes » vers le large. Les eaux plus « froides » remontent alors des fonds marins vers la surface, le long de la côte. Ainsi, l’eau autour du golfe du Lion passe de 24°C le week-end dernier à 19-20°C seulement en ce début de semaine. Il faudra se méfier du risque d’hydrocution, en raison de la différence de température entre l’air chaud et la mer fraîche.
Le vent faiblira jeudi puis tournera au sud vendredi. Ainsi, le risque d’incendie devrait considérablement diminuer en fin de semaine et le week-end prochain. Néanmoins, les températures très élevées se maintiendront avec des pointes à 36-38°C de l’intérieur du Languedoc à la Provence et la basse vallée du Rhône.