Actualités Météo

Météo du mardi 23 juillet : perturbation atténuée au nord, très chaud au sud

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Pour ce mardi, une perturbation de très faible activité traverse les régions de la moitié nord avec un ciel couvert et de faibles averses. Au sud-est, les très fortes chaleurs persistent.

Consulter la météo de votre ville

Les faits marquants de cette journée

- faibles averses entre les Pays de la Loire et le nord-est

- soleil avec mistral et tramontane en Méditerranée avec risque d'incendie élevé

- jusqu'à 37°C dans l'intérieur du Var

Matin

De faibles averses se produisent sous le front froid entre la Vendée et les Ardennes sous une ambiance bien maussade. Ailleurs, de belles éclaircies se développent avec même un grand soleil près de la Méditerranée. La nuit aura encore été tropicale dans le sud-est avec déjà 25°C au lever du jour sur l'arrière-pays niçois.

Au nord, les températures sont globalement de 16 à 19°C sous les nuages. Le mistral souffle encore jusqu'à 60 à 70 km/h ce qui augmente le risque d'incendie, déjà marqué la veille.

Après-midi

Le front se décale en direction du nord-est avec des averses orageuses de fiable activité. Les éclaircies reviennent par les côtes de la Manche et le Finistère, alors qu'il fait toujours beau dans le sud. C'est le grand ciel bleu près de la Méditerranée avec de très fortes chaleurs.

Localement, les 38 à 39°C sont attendus dans l'intérieur de la Provence et en basse vallée du Rhône. Avec le dégradé nord-sud, il fait moins chaud dans le nord avec 24°C attendus dans la capitale, et 21°C à Lille.

Danger incendie mardi © La Chaîne Météo

Soirée

Les dernières ondées concernent l'Alsace tandis que le temps redevient calme et sec partout ailleurs. Il fait encore très chaud autour du golfe du Lion avec 31°C à Montpellier.

À retenir ces prochains jours

Le mistral persiste jusqu'à mercredi avant une accalmie à partir de jeudi. Le dégradé nord-sud va persister même si les températures devraient monter d'un cran en fin de semaine.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus