Actualités Météo
Météo du samedi 3 août : retour de la grisaille sur les côtes de la Manche
Ce samedi est une journée estivale classique sur la France, avec une légère atténuation des très fortes chaleurs au sud-est et l'arrivée d'une faible perturbation le long des côtes de la Manche. Le dégradé nuageux nord-sud et donc à nouveau d'actualité. La météo ne vous gêne pas si vous circulez en ce jour de grand chassé-croisé des vacanciers.
Faits marquants du jour
- atténuation des très fortes chaleurs au sud-est avec la fin de la canicule.
- un temps gris avec de faibles pluies le long des côtes de la Manche.
- des températures globalement de saison.
Ce matin
Le temps est gris avec de petites pluies éparses le long des côtes de la Manche. Le ciel s'ennuage un peu au nord de la Loire et quelques nuages s'accrochent encore entre le Jura et l'Alsace après les orages de la nuit. Partout ailleurs, il fait beau avec un fort mistral (60 à 80 km/h) en Languedoc-Roussillon.
Les températures minimales sont généralement moins élevées que ces derniers jours, et on respire un peu mieux, sauf sur le littoral méditerranéen où la nuit a encore été tropicale. Ces températures sont comprises de 15 à 19°C en général, et encore de 23 à 25°C en bord de Méditerranée.
Cet après-midi
Peu d'évolution. Le temps reste gris avec des petites pluies éparses en bord de Manche et mer du Nord. Au nord de la Loire, le ciel est mitigé avec des éclaircies et passages nuageux, mais il fait doux. Au sud de la Loire, le soleil brille de plus en plus en descendant vers le sud. Des nuages orageux se forment sur les Alpes frontalières jusque sur le Mercantour. Le mistral et la tramontane soufflent toujours en leurs domaines.
Les températures sont globalement de saison. Proches de 19°C seulement en bord de Manche, elles oscillent ailleurs de 24 à 30°C, avec localement 34 °C en Provence.
Soirée
Temps humide avec de faibles ondées en bord de Manche, progressant dans les terres de Bretagne et de Normandie. Ailleurs, le temps est sec et très doux, tout à fait estival. Le vent persiste autour du Golfe du Lion.
Tendance : ce qu'il faut retenir des prochains jours
Pour dimanche, un temps calme et estival s'impose partout avec des températures sans excès. La semaine prochaine s'annonce estivale, à nouveau assez chaude lundi et mardi avant de nouveaux orages dispersés attendus mercredi.