Actualités Météo

Météo du mardi 6 août : faible perturbation à l'ouest, chaleur à l'est

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

L'ambiance estivale se poursuit ce mardi même si une faible perturbation aborde la Bretagne et les côtes de la Manche. Ce matin, quelques averses orageuses étaient déjà présentes en Occitanie, ce qui n'était pas prévu.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants du jour

- beau temps chaud sur les 3/4 du pays

- faibles averses orageuses à l'ouest et localement au sud-ouest

Matin

Le ciel devient menaçant par l'ouest avec quelques gouttes sur le Finistère et sur le Cotentin. Il fait très beau sur le reste du pays, notamment dans le sud-est avec une grande douceur.

On note cependant un ciel orageux en Occitanie où quelques averses non prévues tombaient entre le Tarn et l'Ariège.

Il fait de 15 à 17°C sur la moitié nord pour les minimales (avec parfois 10°C) ce qui est plutôt agréable, et jusqu'à 22 à 25°C autour de la Méditerranée, notamment pour le Roussillon où on parle de chaleur dès le lever du jour.

Après-midi

La perturbation du nord-ouest progresse très lentement vers la Normandie, puisqu'elle se confronte à des hautes pressions. Les averses prennent localement un caractère orageux sur la Bretagne intérieure, la Sarthe et la Mayenne. Le ciel s'ennuage peu à peu à l'avant, mais le ressenti reste toujours très estival et il fera lourd.

Attention au développement d'orages sur l'est des Pyrénées en fin d'après-midi.

Les températures sont comprises entre 19°C en Manche à 36°C dans l'arrière-pays méditerranéen et autour de 28 à 30°C sur les autres régions, jusqu'en Alsace. En plein soleil, le ressenti approchera 32 à 36°C sur une majorité de régions, et même 40°C vers la basse vallée du Rhône.

Risque d'orage mardi © La Chaîne Météo

Soirée

Hormis quelques averses sur le nord-ouest et les derniers orages sur l'est des Pyrénées, le temps est calme et sec partout, sous une grande douceur ou chaleur selon les régions.

Tendance : ce qu'il faut retenir ces prochains jours

Mercredi, la perturbation sera fixée sur les régions du centre au nord-est avec quelques orages. Jeudi, le beau temps reviendra progressivement avant un week-end à priori très chaud.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus