Actualités Météo
Météo de votre samedi : une journée sous haute tension
Votre samedi s'annonce bien agité sur quasiment l'ensemble du territoire, avec des fortes pluies, des orages et un pic de forte chaleur.
Faits marquants du jour
- fortes pluies dans le nord-ouest
- forts orages du sud-ouest au nord-est
- fortes chaleurs à l'est, jusqu'à 35°C
Ce matin
À l'instar des jours précédents, la matinée est calme et ensoleillée entre la moitié sud et le nord-est du pays. Cependant, quelques entrées maritimes concernent le pourtour du golfe du Lion. Sur les côtes de la Manche, le front froid apporte des pluies soutenues sur le Finistère et sur le Cotentin.
Les températures sont de 15 à 20°C sur la moitié nord, jusqu'à 24°C sur le Mercantour sous le soleil.
Cet après-midi
Le front froid progresse sur le nord-ouest avec de bonnes pluies actives qui prennent un caractère orageux en s'enfonçant dans les terres. Gare aux fortes rafales qui balaient la Touraine, le bassin parisien et les Hauts-de-France entre 17 et 19 h qui peuvent atteindre 90 km/h. D'autres orages se forment dans l'air chaud sur le relief du massif central. Sur le flanc est, le flux de sud à sud-ouest apporte un temps très chaud.
Les températures chutent au nord-ouest après le passage du front froid avec pas plus de 17°C à Cherbourg, contrastant avec la chaleur écrasante à l'est avec 36°C à Mulhouse sous l'effet de foehn.
Soirée
Attention au développement d'orages parfois forts entre l'Occitanie et le Grand Est. Ils sont porteurs de grêle sous les cellules les plus violentes, de rafales à près de 100 km/h de l'Auvergne à l'Alsace jusqu'en Lorraine. Ces orages se poursuivent de l'Auvergne-Rhône-Alpes en fin de soirée et nuit avec de fortes précipitations. Les éclaircies reviennent par le nord-ouest, avec un fond de l'air plus frais.
Tendance ultérieure
Fin de week-end sous le signe d'une amélioration après la dégradation généralisée. La semaine prochaine s'annonce très chaude.