Actualités Météo
Bilan de l’épisode pluvio-orageux : jusqu'à 145 mm à Mandelieu-La-Napoule
En raison de l’influence d’une goutte froide sur le proche atlantique, un fort épisode pluvio-orageux s’est mis en place ce mercredi. Voici le bilan de cet épisode remarquable.
Une forte dégradation orageuse a débuté sur la région PACA ce mercredi après-midi puis s’est poursuivie par de fortes pluies sur le centre-est durant la nuit. De nombreuses inondations se sont produites en région PACA et en particulier à Marseille.
Un orage diluvien sur Marseille : jusqu’à 71 mm
À l’avant d’une dépression orageuse se creusant entre la Catalogne et les Baléares, de nombreux foyers orageux se sont développés des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes dès le début d’après-midi de ce mercredi. Une cellule orageuse s’est notamment développée du côté de la cité phocéenne et a entrainé des pluies diluviennes entre 13h et 17h principalement. Au final, la station de Marseille Vaudrans a enregistré 55,1 mm sous l’orage, mais des cumuls de plus 70 mm localement ont pu être atteints dans le centre-ville comme au Palais Longchamp avec 71 mm. De nombreuses inondations ont été observées dans la ville, en particulier sur le vieux port.
????????| Les images des pluies diluviennes qui s'abattent sur Marseille.#France #Meteo #Marseille #Orages pic.twitter.com/PR0ZlBHz4o
— ? Info Live Direct ? (@infolivedirect) September 4, 2024
Jusqu’à 145 mm dans les Alpes-Maritimes
En milieu de nuit suivante, le front orageux, associé à la dépression, a fini par toucher la Côte d’Azur. Un violent orage a concerné l’ouest des Alpes-Maritimes comme la ville de Mandelieu-La-Napoule avec jusqu’à 145 mm. À Cannes, le cumul s’élève à 98 mm et 141 mm à Fréjus (Var).
?? Images des inondations qui ont touché Mandelieu-la-Napoule (06) cette nuit. L'orage a déversé 145 mm dont 119 mm en 2h ! ? (© Marc Deschamps) pic.twitter.com/0odIGjlZCD
— Météo Express (@MeteoExpress) September 5, 2024
Le centre-est très arrosé avec jusqu’à 1 mois de pluie dans la Loire
Voici les images radar de l'épisode pluvio-orageux de #mercredi après midi à ce #jeudi matin. Les #pluies s'évacuent désormais en ##Manche et c'est l'accalmie en #Normandie ?? pic.twitter.com/I1jTXmccFi
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 5, 2024
En parallèle de ces violents orages dans le sud-est, un axe fortement pluvieux a commencé à remonter ce mercredi en fin d’après-midi, en direction de l’Auvergne. Ces pluies ont perduré toute la nuit suivante et les cumuls ont parfois atteint jusqu’à 90 mm dans la Loire dans les Monts-du-Forez. La station de Saint-Etienne a cumulé jusqu’à 68 mm, alors qu’on a relevé 78 mm à Tiranges (Haute-Loire). La station du Col-de-La Loge (Loire) a enregistré son record absolu de précipitation en 24h avec 99,5 mm. La station de Savigneux a même cumulé jusqu'à 105 mm sur cet épisode (record mensuel de pluie en 24h).