Actualités Météo

Pollen et allergies : encore de l'ambroisie pour les Journées du Patrimoine

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Ce week-end ce sont les Journées Européennes du Patrimoine… Un moment où l’on explore les trésors cachés de notre belle France, où l’histoire et la culture sont à l’honneur. Mais cette année, une autre forme de "patrimoine" est là : les pollens ! Et pas n'importe lesquels : les stars de l’ambroisie et des graminées, qui ont décidé de se rappeler à notre bon souvenir.

Consulter la météo de votre ville

Dans le détail, voici les risques polliniques pour ces prochains jours en partenariat avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).

Une bonne nouvelle pour les allergiques : dès dimanche, la pluie fera son grand retour sur quasiment tout le pays pour le premier jour de l’automne ! Les pollens seront plaqués au sol, permettant aux narines irritées de souffler un peu. La fin de la saison pollinique 2024 approche à grands pas, tant pour les graminées que pour l’ambroisie. Ils auront fait leur grand spectacle, mais comme toute bonne chose (ou mauvaise, selon votre nez), cela doit avoir une fin. Vous pourrez bientôt respirer à pleins poumons sans craindre une embuscade de pollens en attendant le retour dans quelques mois des pollens de noisetiers, aulnes et cyprès notamment.

Risque allergo-pollinique © LCM et RNSA

Profitez bien des Journées Européennes du Patrimoine, et surtout, que votre nez ne soit pas le seul à souffrir des merveilles de la nature !

Les personnes allergiques doivent rester vigilantes aussi à l'intérieur. Les acariens et les moisissures peuvent provoquer des symptômes allergiques. Il est recommandé de prendre des précautions, notamment en assurant une bonne aération des logements.

Quelques conseils si vous souffrez d'allergie au pollen

- Rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil

- Évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens.

- Soyez attentifs à la pollution atmosphérique, qui peut exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

- Ne vous grattez pas les yeux même s'ils vous démangent, cela ne ferait qu'empirer les choses.

Vous pouvez consulter les prévisions polliniques dans le bas des pages prévisions de votre ville sur notre site et nos applis, dans la section santé. Vous pouvez également retrouver les informations liées aux allergies sur le site du RNSA : www.pollens.fr

Ce bulletin est le dernier de la saison pollinique. Merci pour votre fidélité et à l'année prochaine en 2025 pour suivre ensemble la nouvelle saison des pollens en partenariat avec le RNSA.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus