Actualités Météo
Météo dimanche 15 septembre : une belle journée d'automne
Ce dimanche, le beau temps se généralise à tout le pays, malgré quelques nuages, du vent au sud-est et une fraîcheur de nouveau remarquable pour une mi-septembre en de nombreuses régions.
À retenir ce dimanche
- la grande fraîcheur matinale avec quelques gelées blanches en campagne
- le soleil généralisé aux 4/5èmes du pays et un léger redoux l'après-midi
- le mistral et la tramontane toujours aussi présents, qui soufflent jusqu'à 90 km/h
Ce matin
Excepté quelques nuages bas ou bans de brumes dans les vallées d'Auvergne, le soleil est bien présent. Quelques cirrus survolent les bords de la Manche. Le vent souffle fort près de la Méditerranée.
Il fait très frais avec des températures généralement comprises entre 3 et 9°C et de petites gelées blanches entre le Limousin, la Sologne, le Poitou, l'intérieur de la Normandie et de la Bretagne jusqu'aux Ardennes et en Lorraine. Le long de la Méditerranée, il fait moins frais avec 10 à 15°C.
Cet après-midi
Il fait beau avec un soleil généreux, malgré l'arrivée d'un voile nuageux de plus en plus épais de la Bretagne aux Hauts-de-France. Mistral et tramontane soufflent toujours fortement de la moyenne vallée du Rhône au Languedoc, au Roussillon et à la Provence avec des rafales à près de 90 km/h qui maintiennent le risque d'incendie de végétation à un niveau très élevé, et même extrême entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude.
Les températures maximales gagnent 1 à 2°C par rapport à samedi tout en demeurant sous les normales avec 18°C à Strasbourg, autour de 20°C en région parisienne et sur le Lyonnais ainsi que dans les vallées de la Garonne jusqu'à 25°C près de la Méditerranée.
Soirée
Le temps reste calme et sec même si les nuages continuent à s'épaissir dans le nord-ouest, gagnant le Poitou, la région parisienne et les Ardennes. Les températures baissent rapidement dès le coucher du soleil.
À retenir ces prochains jours
Le début de semaine est marqué par une dégradation nuageuse par le nord avec quelques averses en Manche. À partir de mardi, c'est le sud qui est concerné avec l'arrivée d'une dépression méditerranéenne. Par la suite, un temps instable frais concernera un large moitié sud alors que le soleil reviendra au nord grâce au renforcement de l'anticyclone britannique.