Actualités Météo
Météo dimanche 22 septembre : l'automne débute sous les orages et le parapluie
Le temps continue à se dégrader ce dimanche au passage d'une perturbation atlantique qui traverse tout le pays, d'ouest en est. C'est dans le sud que les précipitations sont les plus importantes et nécessitent votre vigilance.
Faits marquants de ce dimanche
- passage d'une perturbation active avec pluies et orages d'où notre alerte
- épisode cévenol
- le flanc est du pays reste à l'écart du mauvais temps provisoirement
- baisse générale des températures, marquée l'après-midi
Ce matin
Il pleut des Pyrénées aux Cévennes en remontant vers les côtes de la Manche en passant par le Massif central, le val de Loire et le bassin parisien. Ces pluies sont ponctuellement fortes et orageuses et accompagnées de rafales à 60 km/h. Près de l'Atlantique, les averses prennent le relais des pluies nocturnes. Du Grand Est à Rhône-Alpes jusqu'en Corse, le ciel se voile progressivement.
Il fait doux au lever du jour, entre 14 et 20°C de la Bretagne à la Méditerranée, entre 15 et 18°C ailleurs.
Cet après-midi
Les pluies se poursuivent des Pyrénées au Languedoc aux côtes normandes jusqu'aux Hauts-de-France. Prudence entre le Languedoc et la basse et moyenne vallée du Rhône où des orages ponctuellement forts éclatent. Dans l'ouest, le ciel est variable avec quelques averses. Du Grand Est à Rhône-Alpes, le ciel se charge dans une ambiance ventée avec des averses orageuses en fin d'après-midi. Le vent de sud-est souffle fort entre Corse et continent.
Les températures maximales sont homogènes, autour de 20°C, jusqu'à 24°C entre Lyon et Strasbourg avant pluies et les orages.
Soirée
Pluies et orages gagnent la Provence Alpes côte d'Azur où elles sont passagèrement fortes. Du Languedoc à l'est du Massif central à Rhône-Alpes en remontant vers la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, les pluies et les orages sont également d'actualité. Partout ailleurs, le temps est menaçant avec des averses marquées près de la Manche et en Bretagne.
Tendance ultérieure : à retenir ces prochains jours
C'est un temps instable qui s'impose en raison du courant perturbé atlantique qui se renforce sur l'ensemble du pays. Jusqu'en fin de semaine, ce mauvais temps d'automne n'épargne quasiment aucune région. Plusieurs coups de vent sont même possibles.