Actualités Météo

Retour des orages ce week-end : jusqu'à 1 mois de pluie en Languedoc

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

À partir de ce vendredi soir, les orages sont de retour par l’ouest et se généralisent progressivement ce week-end, entrainant une baisse des températures.

Consulter la météo de votre ville

Une nouvelle goutte froide sur la péninsule ibérique a engendré dès ce vendredi des remontées instables sur l’arc atlantique, avant que les averses ne gagnent tout le pays au cours de ce week-end.

Risque d'orage © La Chaine Météo

Samedi : les orages progressent vers les régions centrales en soirée

Un axe pluvio-orageux actif se met en place en Nouvelle-Aquitaine pour ce début de week-end avec localement de fortes intensités pluvieuses. En parallèle, de faibles pluies, mais persistantes, intéressent les plaines Languedociennes et les Cévennes, poussées par un vent marin soufflant jusqu'à 60 km/h. Dans l’après-midi, le caractère orageux de la dégradation s’accentue sur tout l’arc atlantique et en soirée un axe très pluvieux s'étire du Pays Basque au Centre-Val de Loire. Le temps chaud est ensoleillé se concentre uniquement sur le quart nord-est avec encore jusqu’à 24°C et un ressenti de près de 30°C, en raison du soleil et de l’air plus humide.

Températures ressenties ce samedi après-midi © La Chaine Météo

Dimanche, violents orages attendus du sud-ouest au centre

En matinée, un axe pluvieux modérément actif est en place des Pyrénées aux Hauts-de-France. Ces pluies se décaleront lentement vers l’est à la mi-journée, en prenant de plus en plus un caractère orageux. En parallèle, les pluies se renforceront nettement en plaine Languedocienne et sur les Cévennes avec un vent marin toujours fort. De forts orages, très pluvieux, sont aussi attendus dans l’après-midi et la soirée entre le midi toulousain et l’Auvergne principalement. Nous surveillerons d’éventuels phénomènes violents sur cet axe. Un renforcement des pluies sous de violents orages est également craint en fin d'après-midi entre l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Les cumuls envisagés varient en moyenne de 10 à 40 mm sous l'axe pluvio-orageux principal, mais jusqu'à 80, voire 100 mm en Languedoc.

Cumuls de pluie © La Chaine Météo

Les pluies et les orages finiront par toucher l’est du pays dimanche soir avant une très nette amélioration par l’ouest et le retour au calme. La semaine prochaine s'annonce encore très perturbée avec un grand balayage d'ouest et un ressenti automnal.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus