Actualités Météo

De l’automne à l’été selon les régions : le ressenti s'annonce contrasté cette semaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Si certains entreront directement dans l'automne ces prochains jours, d’autres prolongeront un peu l’été. Découvrez qu'elles seront les régions privilégiées.

Consulter la météo de votre ville

Si les températures se sont assez homogénéisées en ce début de semaine, elles deviendront plus contrastées en milieu de semaine, avant une baisse générale ce week-end.

Un temps automnal pour les 2/3 nord du pays

Sous l’influence d’une rivière atmosphérique, la pluie et les nuages vont faire leur retour au nord du pays, accompagnés de vent fort, avec même un risque de coup de vent jeudi et vendredi. L'ambiance sera automnale et les températures que vous pourrez ressentir seront de seulement 13°C à Limoges mercredi, 14°C à Charleville-Mézières, 15°C à Paris et Lille. Ce temps automnal concernera le nord de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est, le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Un air de printemps grâce à l’effet de foehn du centre-est au nord-est

À l’abri de ce flux de sud-ouest, les plaines et les vallées du Massif central, la plaine d’Alsace, la Vallée du Rhône et les vallées Alpines, bénéficieront d’un temps plus sec avec de belles éclaircies. C’est ce qu’on appelle en météorologie leffet de foehn. Tous les nuages et les pluies se retrouveront bloqués mercredi et jeudi sur les versants ouest des reliefs alors que les versants Est, les plaines et vallées abritées resteront au sec. On attend ainsi mercredi après-midi une température ressentie de 20°C à Mulhouse et Saint-Etienne, localement plus en plaine du Forez et dans les vallées alpines.

Température ressenties ce mercredi © La Chaine Météo

L’été se prolonge dans l’extrême sud

Au sud de la rivière atmosphérique, de l’air subtropical remontera entre le sud de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et à la Corse. La masse d’air atteindra 20°C à 1500 mètres, du côté du midi toulousain. En raison de l’ensoleillement et d’un vent plutôt faible, les températures ressenties l’après-midi atteindront 24°C à Montélimar, 26°C à Marseille ou Ajaccio et 27°C à Biarritz, Toulouse et Perpignan. Jeudi, le ressenti atteindra même 30°C à Montpellier. Les températures baisseront pour tous vendredi, excepté dans l’extrême sud-est et la Corse.

Ce week-end, c’est la fraicheur matinale qui s’intensifiera, avec des risques de gelées blanches du centre-est au nord-est, à la Normandie, à la Bretagne et aux Pays de la Loire.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus