Actualités Météo
Dépression Aitor : un épisode de vents forts se confirme pour cette semaine
Dans un contexte de plus en plus dépressionnaire sur l'Europe de l'Ouest, le défilé des perturbations revient cette semaine sur la France. Outre les pluies abondantes, il conviendra de surveiller les vents qui vont souffler en fortes rafales à partir de ce mercredi en lien avec le passage de la dépression "Aitor" sur les Îles Britanniques.
L'automne est bien au rendez-vous avec le retour du flux océanique confirmé pour cette semaine. Dans un flux orienté au sud-ouest, des pluies abondantes se produiront sur un axe essentiellement étiré du sud-ouest au nord-est. Cette rivière atmosphérique sera accompagnée d'un renforcement des vents. Dans ce contexte, le premier coup de vent de la saison automnale est envisagé sur certaines régions. Bien que non exceptionnels, les vents forts sont peu fréquents en septembre.
Cette dépression a été baptisée "Aitor" par le service météorologique espagnol (AEMET), ce pays étant également concerné par des vents forts qui souffleront surtout en Galice. En France, les vents forts pourront atteindre les seuils de la tempête (100 km/h) localement sur la côte atlantique et surtout en montagne.
Un rail de vents forts corrélé au jet stream
Le courant-jet, ou jet-stream, désigne les vents qui circulent à grande vitesse à haute altitude. En fonction des conflits de masses d'air, ils peuvent accélérer, ce qui sera le cas cette semaine au-dessus de la France. Le jet soufflera à 240 km/h, ce qui n'est pas anodin pour cette époque de l'année. Cela aura pour conséquence de dynamiser l'activité des perturbations, avec en l'occurrence, un renforcement des vents.
Risque de coup de vent du centre ouest à la Franche-Comté
Les vents forts souffleront sur un axe globalement étiré de la côte Atlantique vers le nord-est de la France, mercredi et jeudi, alors que les centres dépressionnaires passeront sur les Îles Britanniques. Ces vents seront orientés au secteur sud-ouest, chargé d'air humide et doux, avec un ressenti très différent du nord au sud du pays. L'air froid venant du pôle ne descendra sur la France que vendredi, où l'on perdra brutalement une dizaine de degrés. A ce jour, les rafales maximales pourraient s'établir entre 80 et 100 km/h sur le littoral entre la Loire-Atlantique et la Gironde, et de 70 à 80 km/h dans les terres jusqu'au nord-est et centre est, de la Lorraine à la Franche-Comté. Il s'agira donc d'un coup de vent. Ces valeurs ne sont pas si fréquentes en septembre (hormis les rafales générées par les orages), mais ne présentent pas non plus de caractère aggravant. Cependant, compte tenu du feuillage encore présent et de la prise au vent des arbres, des chutes de grosses branches sont possibles. La mer sera très forte avec des creux de 5 m au large, mais les très faibles coefficients de marée éviteront les risques de submersion littorale.
Par la suite, le vent va tourner au secteur nord-ouest dès vendredi, apportant un brusque refroidissement. Lors de cette bascule, les rafales pourraient alors se renforcer le long des côtes de la Manche, toujours autour de 70 à 80 km/h. Cette évolution ultérieure sera à confirmer.