Actualités Météo

Septembre 2024 : le plus pluvieux depuis 30 ans, un peu frais et peu ensoleillé

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

A quelques jours de la fin du mois, un premier bilan climatique de ce mois de septembre montre que l'automne météorologique est arrivé très à l'heure cette année. Après la chaleur et les orages du début de mois, les températures ont nettement baissé avec des passages perturbés apportant de fréquentes précipitations et limitant l'ensoleillement.

Consulter la météo de votre ville
© cyd

En tenant compte de nos prévisions de températures qui s'annoncent très fraîches au cours des derniers jours du mois, septembre 2024 devrait se terminer avec un indicateur thermique inférieur de -0,2°C à la normale 1991-2020. Si ce déficit de températures est léger, il faut souligner que cela n'était pas arrivé depuis janvier 2022. Cela met un terme à 31 mois consécutifs au-dessus ou dans la norme de saison.

Bilan septembre 2024 © La Chaine Météo

L'évolution de l'indicateur thermique national sur l'ensemble du mois de septembre montre que les périodes douces ont alterné avec des périodes plus fraîches. A la mi-septembre, des gelées blanches ont même été observées de manière très précoce du centre au nord-est, dans certains trous à froid (plaines ou fonds de vallée très abritées). La période la plus fraîche du mois est prévue pour ce prochain week-end avec un déficit proche de 5°C dimanche et des températures dignes d'un 1er novembre.

Un mois de septembre un peu frais © La Chaine Météo

Les précipitations ont été fréquentes au cours de ce mois de septembre. A l'échelle nationale, elles sont excédentaires de 53% sur la période allant du 1er au 24 septembre. Avec les pluies abondantes prévues jusqu'à vendredi, l'excédent pluviométrique devrait encore augmenter. Ce mois devrait finir avec un excédent pluviométrique remarquable, faisant de septembre 2024 le plus arrosé depuis au moins 30 ans.

Un mois de septembre très arrosé © La Chaine Météo

L'ensoleillement est de nouveau déficitaire en ce mois de septembre avec un déficit de l'ordre de 16% sur la période allant du 1er au 24 septembre. Avec un ensoleillement très faible prévu ces prochains jours, ce déficit pourrait encore se creuser.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas puisque le mois de septembre 2023 se classait au 1er rang des mois de septembre les plus chauds jamais observés. Il a été sec et ensoleillé avec un déficit de pluviométrie de +27% et un excédent d'ensoleillement de +16%.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus