Actualités Météo

Tendance à 4 semaines : pas d'amélioration durable pour octobre

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La perspective d'un mois d'octobre agréable semble s'éloigner. Les quelques embellies envisagées ne seront pas durables. Dans ce contexte très changeant et peu fiable, les températures continueront à faire le yo-yo.

Consulter la météo de votre ville

Semaine du 30 septembre au 6 octobre : perturbé avant une amélioration progressive

La fiabilité reste limitée (65 à 70%) car des divergences persistent entre les différentes modélisations météo. Le scénario majoritaire voit le passage de nouvelles perturbations en première partie de semaine avant une lente amélioration et le retour d'un temps plus calme et sec. Les températures, d'abord inférieures aux moyennes de saison, remonteront lentement avec possiblement un beau et doux week-end u 6 octobre.

Semaine du 7 au 13 octobre : temps assez calme redevenant très frais

Des conditions météorologiques relativement calmes avec des conditions de bordure anticyclonique pourraient nous valoir quelques belles journées, au nord-ouest surtout. Mais une nouvelle descente d'air polaire semble envisagée autour du 10. Cette évolution demandera confirmation. A l'opposé, la Méditerranée restera sous influence plus dépressionnaire avec un risque orageux épars mais persistant. Il n'y a pas, pour l'instant, de signal d'épisode de grande ampleur.

Semaine du 14 au 20 octobre : tendance météo plus instable

Comme indiqué dans le précédent bulletin, un temps à nouveau plus perturbé devrait revenir durablement pour la deuxième quinzaine du mois. Dans un flux de sud-ouest, les températures seraient durablement douces et supérieures aux moyennes de saison. Dans la chronologie, cette tendance météo est peu fiable (55%) et devra être confirmée lors de la prochaine mise à jour de notre tendance à 4 semaines, jeudi prochain.

Semaine du 21 au 27 octobre : défilé des perturbations

Le flux océanique devrait persister. Cela est synonyme d'alternance de perturbations et d'accalmies. Les températures resteraient un peu supérieures aux moyennes avec quelques baisses passagères. A ce jour, il n'est pas possible de cibler la chronologie de cette évolution.

Prochaine mise à jour : chaque jeudi à partir de 17 heures

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus