Actualités Météo
Ouragan Hélène : bilan provisoire après des vents à plus de 225 km/h et une onde de tempête de 4,5 m
L'ouragan Hélène est redevenu désormais une tempête tropicale et provoquera ces prochaines heures des pluies diluviennes entre les Carolines, le Kentucky et le Tennessee.
L’ouragan s’est rapidement intensifié ce jeudi, frappant la Floride en catégorie 4 en milieu de nuit de jeudi à vendredi. Il est encore tôt pour faire un bilan complet, mais le pire est désormais passé pour la Floride.
Le premier ouragan majeur à toucher la région de Big Bend en Floride
Video from Bayshore Blvd. in Tampa tonight. It is now a river. #HurricaneHelene #HurricaneHelene2024 pic.twitter.com/WtyliyIy81
— Dylan Raines (@RainesOfEarth) September 27, 2024
La tempête tropicale Helene s’est formée dans la mer des Caraïbes nord-occidentale en début de semaine, puis est rapidement devenue un ouragan majeur (Catégorie3) ce jeudi matin. L’ouragan a touché terre à côté de Perry en Floride vers 23h10 ce jeudi soir. Des vents à près de 225 km/h soufflaient alors avec une onde de tempête de 4,5 mètres au pire de l’évènement. Ce fut ainsi le premier ouragan de catégorie 4 a frappé la région de Big Bend depuis le début des relevés en 1851. En fin de nuit, l’ouragan a été rétrogradé en catégorie 1 et continuait de produire des vents très violents, alors qu’il remontait vers la Géorgie. À l’heure actuelle, 3 personnes sont décédées et deux millions de personnes restent privées d’électricité en Floride et Géorgie.
Alerte aux inondations ces prochaines heures
La Géorgie et les Carolines restent en alerte pour les inondations, alors que les crues pourraient égaler les inondations catastrophiques de 1916 dans l’ouest de la Caroline du Nord. Les cumuls de pluie attendus jusqu’à dimanche sont de l’ordre de 100 à 150 mm, ce qui pourrait porter les cumuls totaux, entre 250 et 300 mm. Les autres États du Kentucky et du Tennessee seront également durement touchés par ces pluies diluviennes avec jusqu’à 150 mm d’ici à dimanche. Quant aux vents, ils devraient peu à peu faiblir dans les prochaines heures. Cependant, ce vendredi matin, des rafales à près de 100 km/h étaient enregistrées à Charlotte, en Caroline du Nord.
La tempête tropicale redeviendra une dépression ce samedi et devrait progressivement se combler, marquant la fin des intempéries.