Actualités Météo
Rivière atmosphérique : des pluies exceptionnelles sur la France cette semaine
La rivière atmosphérique qui a traversé la France a entrainé des pluies remarquables sur de nombreuses régions mercredi et jeudi. Les inondations sont nombreuses tandis que le secteur agricole fait face à des conditions très difficiles.
Rivière atmosphérique : 48 heures de pluies torrentielles sur la France
Dans le contexte de la dépression "Aitor", de fortes pluies ont balayé la France pendant 48 heures. Ce terme de "rivière atmosphérique" désigne la progression lente d'une perturbation très pluvieuse prenant naissance sur l'Atlantique tropical. Chargée de vapeur d'eau, cette masse d'air humide a déversé jusqu'à l'équivalent d'un mois de précipitations en 48 heures en certaines régions (Ouest du Massif central, Franche-Comté ainsi que certains secteurs du bassin parisien). Cet épisode a duré 48 heures, de mercredi matin à jeudi soir.
Deux vagues pluvieuses successives
La première "ondulation" pluvieuse est arrivée dès le mercredi matin par le nord-ouest. Des pluies modérées et régulières se sont propagées en direction du nord-est en passant par les régions centrales. Les pluies ont été plus abondantes du Poitou-Charentes à la Champagne Ardennes. Mercredi soir, près de 70% du territoire étaient sous les pluies, ce qui est une étendue remarquable.
La deuxième vague pluvieuse s'est formée jeudi matin de l'Aquitaine au centre-est, passant à nouveau sur les régions centrales, le sud de l'Ile-de-France et la Champagne. Ces régions ont subi des cumuls remarquables, de 40 à 60 mm avec des pointes à 80 mm en Seine-et-Marne. Des cours d'eau ont réagi, avec notamment la crue du Grand Morin et des ruissellements sur les plateaux. Des villages ont été inondés.
Au cours de la journée du jeudi 26 septembre, les zones les plus arrosées au passage de la "rivière atmosphérique" étaient situées de l'Aquitaine aux Alpes et au Jura, avec des cumuls de pluie atteignant 80 à 110 mm sur les versants ouest des massifs (Cantal, Jura, Haute-Savoie). Les torrents de montagne ont fortement réagi, en particulier l'Arve, mais sans dommage notable.
Cette séquence pluvieuse est intervenue dans le contexte du mois de septembre le plus pluvieux depuis ces 30 dernières années. Ainsi, les sols saturés par les précédentes pluies expliquent les inondations survenues en Seine-et-Marne, département qui avait déjà été durement éprouvé par les crues du début du mois d'août lors d'un violent épisode orageux.