Actualités Météo
Fraîcheur actuelle : nouvelle période de températures sous les moyennes de saison
Actuellement, une nouvelle période de fraîcheur se met en place sur la France. Celle-ci intervient seulement 10 jours après la dernière période fraîche. Finalement, ce mois de septembre va donc finir sous les moyennes.
On en avait plus l'habitude ces derniers mois. Les températures moyennes sont régulièrement inférieures aux normales de saison sur ce mois de septembre 2024, et notamment en ce moment. Vous êtes d'ailleurs nombreux à nous faire des retours sur cette fraîcheur avec l'interrogation de la fin de cette période. Éléments de réponse ci-dessous.
Un indicateur thermique durablement sous les moyennes
Depuis jeudi dernier, les températures accusent une nouvelle baisse sensible des températures avec un indicateur thermique sous les moyennes de saison. Au niveau national, le déficit s'est même accentué et a atteint -3°C (11,9°C seulement ce dimanche 29 septembre). Malgré une légère hausse des températures sur ce début de première semaine d'octobre, les températures resteront sous les moyennes de saison jusqu'à ce week-end, soit un total de 10 jours consécutifs de fraîcheur.
La dernière fois que cela s'est produit, c'était déjà sur ce mois de septembre. En effet, nous avions également connu un enchaînement de 10 jours consécutifs de fraîcheur, avec un indicateur thermique sous les normales de saison du 8 au 17 septembre.
Une fraîcheur matinale parfois marquée
Si les températures sont assez basses tout au long de la journée, c'est surtout en matinée que le thermomètre baisse rapidement lorsque les conditions y sont favorables : ciel dégagé, pas ou peu de vent et temps globalement sec. S'il est habituel en cette période d'avoir des températures fraîches et des premières gelées blanches localisées, celles-ci sont particulièrement précoces cette année. Par exemple, un record mensuel de froid a été battu à Roubaix (59) dimanche avec 1°C ou encore à Carcassonne (11) avec 2,5°C.
Après le retour d'un temps plus perturbé en ce début de semaine, la fraîcheur matinale pourrait revenir en force dès la fin de semaine, avec de nouveaux risques de gelées.