Actualités Météo

Météo lundi 30 septembre : retour de la douceur, mais également du vent et de la grisaille

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

S'il fait moins frais qu'hier, les nuages concernent davantage de régions avec un peu de pluie et quelques ondées passagères. Le vent est sensible, il souffle fort en bord de Manche.

Consulter la météo de votre ville

Faits marquants de ce lundi

- un temps souvent maussade et venté au nord avec quelques ondées ou pluies éparses

- des vents forts près de la Manche

- hausse générale des températures, marquée le matin par rapport à dimanche

Températures minimales ce lundi © LCM

Ce matin

Au nord de la Seine, pluies et vent sont d'actualité. Sur la côte d'Opale et près de la Belgique, les rafales atteignent 100 km/h. Au nord-ouest, le ciel est très nuageux à couvert avec quelques faibles pluies éparses. En direction du sud, les nuages sont également nombreux, accompagnés de rares ondées. Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée, le ressenti est plus agréable et le ciel plus lumineux.

Le radoucissement est sensible par rapport à hier matin. Au réveil, vous avez de 10 à 15°C

Cet après-midi

Les nuages dominent sur les 2/3 du pays. Ces nuages s'accompagnent de quelques ondées au nord de la Loire, et de pluie en direction de la frontière belge. Le vent reste sensible et souffle à 60 km/h en rafales, jusqu'à 90 km/h en bord de Manche. Sur un tiers sud, le ciel est plus lumineux malgré un voile nuageux élevé épais.

Malgré les nuages, il fait plus doux que dimanche en raison du vent orienté au sud-ouest ramenant de l'air d'origine océanique. Il fait de 16 à 24°C du nord au sud.

Soirée

Une nouvelle dépression arrive par la Vendée en fin de soirée. Elle provoque des pluies dans la nuit de lundi à mardi. Des pluies concernent aussi le Nord-Pas-de-Calais. Partout ailleurs, le temps est plus sec, mais très nuageux. Il fait relativement doux.

Un lundi 30 septembre venté © la chaîne météo

À retenir ces prochains jours

Les conditions météo vont continuer à se dégrader avec la plongée de la dépression arrivée dans la nuit de lundi à mardi vers la Méditerranée mercredi. Une importante séquence pluvieuse est attendue sur le centre de la France, pouvant occasionner des risques d'inondations. Le vent soufflera fort par moments.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus